Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

- 13 : ça ne chauffe pas pour les soldes

, Michel Pourcelot

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Photographie de MedjaïTravail personnel, Domaine public.

Les ventes lors pour le premier week-end des soldes d’hiver (11 janvier-21 février 2017) ont chuté de 13% par rapport à l’an dernier, selon un récent sondage pour un magazine spécialisé. Pour ces soldes les cartes bleues n’ont pas vraiment chauffé ces 14 et 15 janvier : les acheteurs l’ayant utilisé pour dépenser 127,54 euros contre 139,92 euros pour la même période il y a un an. Certes, l’ouverture des soldes reste un phénomène de masse, mais sans rush ni files d’attentes comme avant 2010, comme le constate l’institut de sondage, mais on ne se marche pas dessus sur les lieux d’achat : la fréquentation est en baisse partout. Elle a diminué de 3% en moyenne, et de 6,5 en Ile-de-France, et même de 8,6 dans le Nord-Ouest. Les centres commerciaux devancent toujours le e-commerce mais l’écart se réduit. Un journal dijonnais commente : Dimanche a été aussi creux que samedi a été bon. Voilà qui résume, à Dijon, la tendance de la première semaine des soldes d’hiver qui ont débuté mercredi dernier.

Habillés pour l’hiver

Les soldes d’hiver avaient déjà connu une mauvaise journée d’ouverture avec une perte de 4 millions d’acheteurs. Le froid serait en cause mais la chute de consommation de la fin d’année était attribuée aux temps doux. Quoiqu’il en soit les vêtements (y compris chaussures et accessoires) ont été la priorité des acheteurs à 65%. Mais pas dans le secteur mode qui enregistre une chute de 7,3 points. Autres secteurs sacrifiés par les consommateurs : la high-tech (-3,4 points), le bricolage (-2,9 points) et le sport (-2,3 points).

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