Loi Travail

23 juin : pour la liberté de manifester et de négocier contre la #LoiTravail

, Yves Veyrier

Recommander cette page

JPEG - 237.8 ko
Photographie : F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

Ce 23 juin sera donc une nouvelle journée importante de mobilisation contre le projet de loi Travail.

C’est le cœur du sujet rappelait hier encore Jean-Claude Mailly, alors qu’il était interrogé sur le dénouement de l’épisode de l’interdiction de manifestion qu’avait dans un premier temps annoncée le gouvernement.

Ce matin d’ailleurs, sur RTL, le secrétaire général de FO répétait à nouveau : « nous sommes des gens responsables. On ne pouvait pas transiger avec la liberté de manifester, qui est un principe essentiel comme avec la liberté de négociation. »

MP3 - 5.4 Mo

Or, le projet de loi Travail, et son désormais célèbre article 2, conduit à imposer la primauté de l’accord d’entreprise contre l’accord signé au niveau de la branche, sur des dispositions moins favorables (réduction des majorations des heures supplémentaires).

C’est, en particulier, sur cette disposition que porte le conflit, ainsi que sur celles facilitant le licenciement ou mettant en cause la médecine du travail.

« Ce conflit devrait être terminé » a encore dit Jean-Claude Mailly ce matin, sur Europe1, demandant au gouvernement d’accepter un vrai dialogue.

« Quand il y a un vrai dialogue comme mercredi avec le ministre d’Intérieur [sur l’autorisation de la manifestation], quand vous avez un interlocuteur qui accepte de dialoguer, on trouve une solution », a poursuivi le secrétaire général de FO.

Mais si la manifestation parisienne a déjà beaucoup fait parler d’elle (elle partira de Bastille à 14h00), cette journée de mobilisation aura lieu un peu partout en France.

Des manifestations sont ainsi prévues à Bourg en Bresse, à Troyes, à Carcassonne et Narbonne, à Marseille, à Brive, à Auch, à Angers, Cholet, dans le Calvados, à Toulouse, Lyon, Rennes... des rassemblements à Aurillac, Cherbourg, Saint-Lô et Avranches ...

En parallèle sont organisées les votations contre le projet de loi Travail comme à Beauvais, Albi...

La journée est à suivre sur le site www.force-ouvriere.fr en direct et avec #FO23juin


A propos de cet article

Sur l’auteur

Yves Veyrier

Secrétaire confédéral - Secteur Presse-Communication


Presse/Information/Communication - Internet /Réseaux Sociaux - e-FO - OIT - Droits de l’Homme


Envoyer un message à Yves Veyrier

Site internet : https://twitter.com/yveyrier

Sur le même sujet

Vidéos sur le même sujet

Dossiers sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Bienvenue Dans Le Monde Du Travail - Episode 35

Pourquoi voter aux élections professionnelles en décembre prochain ?

Bienvenue Dans Le Monde Du Travail - Episode 33

Les dangers de la réforme du code du travail