Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

+25% pour ma tante à Limoges

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

Le Crédit municipal de Limoges (Haute-Vienne) a vu sa clientèle augmenté de 25% en 2016 par rapport à 2015. Celle-ci est de plus en plus composée de personnes âgées ou qui travaillent ont recours à cette forme de prêt, selon une chargée de clientèle de cet établissement.

La crise et ma tante

Surnommés « ma tante », les caisses de crédit municipal, anciennement mont-de-piété, sont des établissements publics communaux de crédit et d’aide sociale qui disposent d’un monopole du prêt sur gage (bijoux en or, le plus souvent, argenterie, etc.). Elles sont une trentaine en France, sans compter les antennes locales et connaissent un certain essor depuis le début de la crise : l’activité du Crédit municipal de Nantes et de ses agences d’Angers et de Tours, a progressé de 30 % entre 2008 et 2013. La fréquentation de celui de Paris connu une augmentation de 40 %, passant de 400 visiteurs par jour en 2007 à 650 en 2010.

A propos de cet article

Sur l’auteur

En complément

Éphéméride

23 avril 1919

En France, instauration de la journée de huit heures. Le 23 avril 1932 En URSS, un décret du comité central du Parti communiste supprime officiellement tous les groupements d’artistes et d’écrivains existants, et institue des syndicats uniques rassemblant tous les praticiens dans le domaine des arts (...)

En France, instauration de la journée de huit heures.

Le 23 avril 1932
En URSS, un décret du comité central du Parti communiste supprime officiellement tous les groupements d’artistes et d’écrivains existants, et institue des syndicats uniques rassemblant tous les praticiens dans le domaine des arts visuels, de la littérature et de la musique.