Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

+25% pour ma tante à Limoges

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

Le Crédit municipal de Limoges (Haute-Vienne) a vu sa clientèle augmenté de 25% en 2016 par rapport à 2015. Celle-ci est de plus en plus composée de personnes âgées ou qui travaillent ont recours à cette forme de prêt, selon une chargée de clientèle de cet établissement.

La crise et ma tante

Surnommés « ma tante », les caisses de crédit municipal, anciennement mont-de-piété, sont des établissements publics communaux de crédit et d’aide sociale qui disposent d’un monopole du prêt sur gage (bijoux en or, le plus souvent, argenterie, etc.). Elles sont une trentaine en France, sans compter les antennes locales et connaissent un certain essor depuis le début de la crise : l’activité du Crédit municipal de Nantes et de ses agences d’Angers et de Tours, a progressé de 30 % entre 2008 et 2013. La fréquentation de celui de Paris connu une augmentation de 40 %, passant de 400 visiteurs par jour en 2007 à 650 en 2010.

A propos de cet article

Sur l’auteur

En complément

Tous les événements à venir

• Dimanche 24 septembre de 12h00 à 13h00

RTL – LCI
    Jean-Claude Mailly sera l’invité du « Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI », présenté par Benjamin (...)

Éphéméride

22 septembre 1902

Le congrès de Montpellier
En France, ouverture à Montpellier du congrès de la CGT, une sorte de deuxième congrès constitutif, où il est décidé qu’elle ne comprend désormais que deux sections : les fédérations, organismes nationaux de chaque profession, et les Bourses, organismes locaux regroupant différentes (...)

En France, ouverture à Montpellier du congrès de la CGT, une sorte de deuxième congrès constitutif, où il est décidé qu’elle ne comprend désormais que deux sections : les fédérations, organismes nationaux de chaque profession, et les Bourses, organismes locaux regroupant différentes professions.