4G et TNT, conflit d’ondes ?

Consommation par AFOC

Le déploiement du réseau de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) par les opérateurs ne fait pas toujours bon ménage avec celui de la télévision numérique terrestre (TNT).

En effet, la 4G est déployée sur un spectre de fréquences (2 600 et 800 Méga Hertz) qui était initialement occupé par les ondes TV analogiques et qui a été libéré à la suite du passage complet à la TNT.

De sorte qu’aujourd’hui, la réutilisation de ces fréquences pour la 4G est susceptible d’interférer sur la bonne réception de la TNT, quand celle-ci est assurée par l’antenne râteau de toit. Aussi, en cas de perte de signal de la TNT et si cette dernière est bien reçue via une antenne râteau individuelle ou collective, il est recommandé de prendre contact avec l’Agence nationale des fréquences (ANFR), via son site Internet www.anfr.fr, ou via un numéro de téléphone mis en place pour régler ces problèmes d’interférences : le 0970818118 (prix d’un appel local), pour qu’un diagnostic de votre situation soit établi.

Ainsi, s’il est avéré que la mise en place d’une antenne 4G dans votre secteur brouille les signaux de la TNT, un rendez-vous avec un antenniste, aux frais des opérateurs, sera fixé afin que ce dernier pose un filtre sur votre antenne râteau, mettant ainsi fin au conflit d’ondes entre la 4G et la TNT. ■

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