Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

61 ans, avenir de l’égalité de la femme

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

La parité économique entre hommes et femmes en Europe occidentale, devrait, au rythme actuel des choses, être effective dans 61 ans, selon le rapport annuel mondial sur l’inégalité des sexes 2016 du Forum économique mondial, le World Economic Forum, publié fin octobre. Pour l’accomplir au niveau mondial, 170 ans devrait être nécessaire.

14h38

La crise n’a rien arrangé : Le fossé entre les sexes, désormais de 59%, est plus élevé qu’il n’a jamais été depuis 2008. Les progrès se sont inversés, constate cette étude. En Islande, où il faudra encore attendre 60 ans pour obtenir l’égalité salariale entre hommes et femmes, des femmes se sont mises en grève comme en 2005 et 2010 pour protester contre cette disparité. Le 24 octobre dernier, elles ont cessé le travail à 14h38, heure à laquelle elles travaillent gratuitement jusqu’à 17 heures si l’on considère la différence de rémunération avec les hommes calculée sur une journée de huit heures de travail.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Éphéméride

19 octobre 1862

Naissance de Marcel Sembat, journaliste et orateur
Sous l’influence d’Édouard Vaillant, il entra au comité révolutionnaire central. Dans ses articles incisifs, il menait un combat ouvert et courageux pour la défense du mouvement syndical et en faveur de l’action de la vieille CGT. Il défendit Yvetot au procès de Nantes, et protesta avec énergie contre (...)

Sous l’influence d’Édouard Vaillant, il entra au comité révolutionnaire central. Dans ses articles incisifs, il menait un combat ouvert et courageux pour la défense du mouvement syndical et en faveur de l’action de la vieille CGT. Il défendit Yvetot au procès de Nantes, et protesta avec énergie contre les poursuites et les condamnations des militants syndicalistes. Il prononça à la Chambre des discours retentissants contre l’occupation illégale par la police de la Bourse du travail et à propos de l’affiche antimilitariste. Avant la première guerre mondiale, Marcel Sembat combattit la politique antiouvrière de Clemenceau. Orateur et journaliste de talent, plein de verve, il était spirituel et mordant pour la vérité et la justice. L’évolution, disait-il, se poursuivra inexorablement et amènera la transformation sociale nécessaire. Les syndicats et les coopératives sont les facteurs indispensables de ce renouveau.