La force de l’information

Communiqué de FO

Force Ouvrière rend hommage à Mathias Hinterscheid qui vient de disparaitre

Recommander cette page

Il fut une figure éminente du syndicalisme européen, fondant les bases du dialogue social au niveau européen notamment au travers des discussions dites de Val Duchesse qui ont favorisé la négociation collective au plan européen, négociation aujourd’hui en panne.
Mathias Hinterscheid s’était notamment illustré au sein de la Confédération générale du travail du Luxembourg (OGBL) et avait contribué au succès de la Confédération européenne des syndicats (CES) dont il fut le secrétaire général de 1976 à 1991. (...)

Articles de cette rubrique

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Éphéméride

22 janvier 1882

Naissance de Louis Pergaud
Avec un humour naturel et un réalisme sobre, il étudia les existences villageoises de sa Franche-Comté dans son recueil de nouvelles : Rustiques. Puis il a observé l’âme mystérieuse et la vie dramatique des animaux dans Goupil à Margot (prix Goncourt, 1910) dans le Roman de Mirant et dans Histoires de (...)

Avec un humour naturel et un réalisme sobre, il étudia les existences villageoises de sa Franche-Comté dans son recueil de nouvelles : Rustiques. Puis il a observé l’âme mystérieuse et la vie dramatique des animaux dans Goupil à Margot (prix Goncourt, 1910) dans le Roman de Mirant et dans Histoires de bêtes où la vérité et la fiction se confondent imperceptiblement. Les souvenirs de son enfance sont racontés non sans émotion, mais avec un style parfois inégal dans son roman La Guerre des boutons.