Espagne : des syndicalistes d’ Airbus poursuivis pour avoir exercé leur droit de grève

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°20

La Confédération européenne des syndicats (CES) a adopté une résolution présentée par les OS espagnoles en faveur de huit syndicalistes d’Airbus inculpés en Espagne depuis 2010 pour avoir exercé leur droit de grève.

Lors d’une grève générale organisée en septembre 2010 contre les réformes régressives mises en œuvre par le gouvernement, plusieurs centaines de syndicalistes d’Airbus de la région de Madrid s’étaient rassemblés devant leur lieu de travail. La grève a été émaillée d’incidents, qui ont culminé lorsque la police a fait usage des armes. Quelques jours après, le parquet a ouvert une instruction contre huit syndicalistes de l’UGT et de CC.OO et requis des condamnations à de longues peines de prison ferme.

Pour FO et la CES, c’est une régression importante et inacceptable pour le droit de grève pourtant ancré dans la constitution espagnole. Force ouvrière exprime également sa solidarité envers ces syndicalistes qui ont défendu les droits des travailleurs et exige à son tour le retrait des poursuites, la préservation du droit de grève et de la liberté d’association.

P.-S.