Espagne : nouveau modèle ?

Voix de presse par Michel Pourcelot

L’Espagne est de plus en plus vantée par les partisans de l’austérité, qui affirment que le pays va mieux. Mais dans la presse les avis sont plus que partagés.

Challenges
« L’Espagne est en train de réduire son déficit public », a souligné vendredi 28 mars le ministre du Budget, « alors que “nous entrons déjà dans une phase de reprise” économique, avec une modeste croissance de 0,1% au troisième trimestre 2013, puis de 0,2% au quatrième ». Une croissance faible pour des Espagnols affaiblis.

Les Échos
« Plus d’un quart d’entre eux est encore au chômage. La réforme du marché du travail de 2012 censée créer des emplois dès 2014 a, jusqu’à présent, surtout précarisé les conditions de travail. [...] D’après une récente enquête de l’institut de sondage Metroscopia, 7% des Espagnols (et 12% des chômeurs) connaissent quelqu’un qui a dû supprimer un des trois repas quotidiens, faute d’argent, au cours du mois écoulé. “Mon salaire était de 1 800 euros il y a quatre ans. Aujourd’hui, je vis avec 400 euros de moins”, raconte un policier qui préfère garder l’anonymat. Dans ces conditions, les entreprises qui dépendent exclusivement du marché intérieur souffrent. »

Le Parisien
Effectivement, nombreuses sont les entreprises espagnoles à se gripper : « Les entreprises en Espagne ont enregistré en 2013 près de 11 000 dépôts de bilan, un record historique, a annoncé la justice espagnole. » Selon la fédération des petits entrepreneurs ATA, « au total, près d’un demi-million de petites entreprises (qui constituent l’essentiel du tissu industriel espagnol) ont disparu depuis le début de la crise ».

Libération
Quant aux prix à la consommation, ils « ont baissé en Espagne en mars pour la première fois depuis octobre 2009, alimentant les craintes d’une déflation dans ce pays comme dans l’ensemble de la zone euro, malgré les propos rassurants de la BCE. L’inflation dans la quatrième économie de la zone euro, déjà très basse ces derniers mois, a glissé en mars en territoire négatif, avec un recul des prix de 0,2% sur un an, selon les données provisoires publiées vendredi par l’Institut national de la statistique (INE), qui sont inférieures aux attentes du marché. À l’horizon : le risque de voir apparaître la déflation, c’est-à-dire une baisse des prix prolongée minant l’ensemble de l’économie ».

Le Monde
Bref, « l’économie espagnole est loin d’être sortie d’affaire, et on reste perplexe devant les cris de victoire des talibans de l’austérité, qui font de l’Espagne le nouveau symbole –après l’Irlande– des bienfaits de la brutalité économique et sociale ».

Le Figaro
Pourtant, pour la Commission européenne « l’Espagne remonte d’un cran et se situe au même niveau que la France dans le groupe des pays en déséquilibre, en compagnie de l’Irlande, pays sorti du plan d’aide international en décembre. En clair, la péninsule ibérique est sur une trajectoire positive ». À moins que l’anorexie n’asphyxie le modèle...

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante