FO obtient un score sans précédent à la SNCF

Percée par Evelyne Salamero

FO a recueilli un nombre de voix jamais atteint jusqu’ici aux élections professionnelles du 20 mars à la SNCF. Avec un score global de 9,40% aux élections aux comités d’entreprise (CE), FO n’a certes pas franchi la barre des 10% imposée depuis 2008 pour qu’une organisation syndicale soit considérée comme représentative du point de vue légal. Mais elle a recueilli 12,07% (+1,78% par rapport à 2012) aux élections CE dans le collège exécution et progresse également de 0,82% dans le collège maîtrise (avec 8,61% des voix)et de 2,28% chez les cadres (avec 7,50% des voix). Nationalement, FO a recueilli 0,82% de voix de plus qu’en 2012. Elle dépasse les 10% dans huit CE sur 28 et enregistre d’impressionnantes progressions dans plusieurs établissements. FO devient ainsi la première organisation syndicale à Paris Nord avec 32,99% des voix, (+9,94%), la deuxième organisation à Marseille avec 15,98% (+ 4,47%) ainsi qu’à Strasbourg avec 24,36% de voix (+6,09). Elle obtient 17,66% à Amiens (+2,90%).

En toile de fond, la réforme ferroviaire

D’importantes percées ont également aussi été réalisées dans des endroits où le seuil des 10% n’a pas été franchi comme à Toulouse où FO a recueilli 8,02% des voix (+3,57%). Le positionnement de FO face au projet de réforme ferroviaire, dont elle exige le retrait, n’est certainement pas étranger à ces résultats. Des résultats dont les cheminots FO peuvent se sentir d’autant plus fiers que leur organisation n’étant pas légalement représentative nationalement, ils doivent agir et faire connaître leurs positions avec nettement moins de droits syndicaux que les autres. « S’il n’y avait pas la loi sur la représentativité, nous serions en train de boire le champagne » a réagi Eric Falempin, secrétaire général de la fédération FO des cheminots, ce 21 mars.

À noter également un taux de participation plus faible qu’en 2012 (69,37% contre 73,80%). Globalement la CGT obtient 35,64% (-1,73%), l’UNSA 22,98% (+1,52%), SUD 16,99% (-0,39%), la CFDT 14,70% (+0,94%), FO 9,40%(+0,82%) et la CFTC 0,29% (-0,74%). Rendez-vous dans deux ans.

Voir en ligne  : FO Cheminots - Site internet

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante