FO signe la convention d’assurance-chômage

Recommander cette page

Le bureau confédéral décide de signer la convention d’assurance-chômage. Des droits nouveaux sont mis en place pour les salariés les plus précaires qui pourront cumuler des droits au chômage. Un million de personnes peut être concerné avec une indemnisation au lieu d’être aux minima sociaux.

La situation des salariés multi employeurs (assistantes maternelles, employés de maison, etc.) est améliorée. Le cumul activité partielle / chômage est simplifié.

Les durées d’indemnisation sont maintenues, y compris pour les chômeurs dits seniors (+ de 50 ans) dont le chômage augmente le plus fortement.

Les annexes 8/10 (intermittents) sont maintenues, le plafond (mensuel et annuel) préserve leurs indemnisations.

Par ailleurs, les salariés de plus de 65 ans cotiseront au titre de la solidarité et le différé d’indemnisation ne réduit pas les durées d’indemnisation.

Enfin, alors que le paritarisme est régulièrement menacé, pour Force Ouvrière cette convention permet de maintenir un régime paritaire alimenté par la cotisation sociale, salaire différé des travailleurs.

A propos de cet article

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Tous les événements à venir

Éphéméride

27 août 1791

En Allemagne, à Pillnitz, l’empereur d’Autriche et le roi de Prusse signent une proclamation inspirée par les nobles français émigrés. La violence du ton est un avertissement pour les révolutionnaires français. Les émigrés sont surtout regroupés autour de Coblence, devenue résidence du comte d’Artois, (...)

En Allemagne, à Pillnitz, l’empereur d’Autriche et le roi de Prusse signent une proclamation inspirée par les nobles français émigrés. La violence du ton est un avertissement pour les révolutionnaires français. Les émigrés sont surtout regroupés autour de Coblence, devenue résidence du comte d’Artois, puis du comte de Provence.