Quizz 2014

Le Tour des droits par Secteur des Affaires juridiques

Parce qu’un salarié averti en vaut deux, testez vos connaissances juridiques avec Force Ouvrière. Choisissez les bonnes réponses.

Êtes-vous un salarié averti ?

1. Je soupçonne mon employeur de vouloir mettre fin à ma période d’essai. Dans ce cas, devra-t-il respecter un délai de prévenance ?

2. Mon employeur peut-il me faire travailler un jour férié ?

3. Je prends les transports en commun pour me rendre sur mon lieu de travail, l’employeur doit-il me rembourser l’abonnement ?

4. Je tombe malade avant de partir en congés payés ou pendant mes congés payés, est-ce que je conserve mes jours de congés ?

5. Mon employeur a décidé de me sanctionner par le biais d’une rétrogradation, puis-je refuser ?

6. J’utilise tous les jours un véhicule dans le cadre de mon activité professionnelle, mon permis de conduire a été suspendu ou retiré pour un fait commis en dehors du temps de travail, mon employeur peut-il me licencier pour ce motif ?

7. Les salariés portant une tenue de travail obligatoire ont-ils droit à des contreparties pour le temps passé à s’habiller et se déshabiller ?

8. Mon employeur peut-il m’interdire sans raison particulière de porter certaines tenues ?

9. Je suis salarié à temps partiel, ai-je les mêmes droits à congés payés que les salariés à temps complet ?

10. J’envisage de me marier cette année, puis-je bénéficier d’un congé pour événement familial ?

11. J’ai été embauché en contrat à durée déterminée. Une entreprise tente de me débaucher et me propose une embauche en contrat à durée indéterminée. Puis-je rompre mon contrat à durée déterminée de manière anticipée ?

12. Je suis intérimaire dans une entreprise. Certains salariés étant en grève, l’employeur veut augmenter mon volume horaire. En a-t-il le droit ?

13. Mon père est décédé. Il avait engagé une action en résiliation judiciaire de son contrat de travail. Puis-je poursuivre l’instance ?

14. Mon employeur m’a licencié et me demande le remboursement de la contrepartie financière en application de la clause de non concurrence que j’ai perçu pendant l’exécution de mon contrat de travail, en a-t-il le droit ?

15. Mon employeur me propose une rupture conventionnelle de mon contrat de travail, aurai-je droit aux allocations chômage ?

16. J’ai signé une rupture conventionnelle qui prévoyait un délai de rétractation inférieur au délai légal de 15 jours calendaires, la rupture est-elle valable ?

17. Je travaille dans une entreprise depuis plusieurs années, ai-je droit à des formations ?

18. j’ai conclu un contrat de travail à temps partiel de 18 heures est-ce normal ?

19. J’envisage de démissionner prochainement et souhaiterais obtenir une dispense de préavis. L’employeur peut-il refuser de me l’accorder ?

20. Je suis chauffeur-routier. Le système de freinage de mon camion est défectueux. Une contre-visite a été exigée. Puis-je exercer mon droit de retrait en attendant ce nouveau contrôle ?

Vous avez plus de 15 bonnes réponses
Les 3429 pages (ouf !) du Code du travail n’ont plus de secret pour vous. Salarié aguerri au jargon juridique, vous êtes prêt à vous défendre et à aider vos camarades à se défendre avec l’appui du syndicat. Il est temps pour vous de faire partager votre expérience en rejoignant FO, si ce n’est pas déjà fait.

Vous avez entre 10 et 15 bonnes réponses
Vous êtes sur la bonne voie. Apprenti juriste mais véritable salarié averti, encore un petit effort et vous serez prêt à faire du Code du travail votre livre de chevet.

Vous avez moins de 10 bonnes réponses :
Ne désespérez pas. Il existe une solution à votre problème. Pour la connaître, prenez contact avec le délégué syndical Force Ouvrière de votre entreprise ou le syndicat FO le plus proche de votre domicile dont vous trouverez les coordonnées sur notre site : www.force-ouvriere.fr

Parce qu’un salarié averti en vaut deux, n’hésitez plus :
Pensez à vous abonner aux InFOjuridiques
Cette revue trimestrielle comporte des articles de fond vous permettant de rester au cœur de l’actualité juridique et de mieux l’appréhender !

Secteur des Affaires juridiques Le secteur des Affaires juridiques apporte une assistance juridique à la Confédération dans sa lecture du droit et dans la gestion des contentieux.