Le chiffre de la semaine : 4 200%

Europe par Michel Pourcelot

Les usuriers sont florissants en Grande-Bretagne : certaines sociétés prêtent à des taux qui, sur un an, équivaudraient jusqu’à 4 200%. Ce sont généralement des prêts à court terme, souvent sur salaires, allant généralement de 30 à 47 jours. Plus de 1,2 million de Britanniques y ont eu recours depuis le début de la crise en 2008. Les publicités fleurissent, notamment à la télévision, assurant des prêts accordés en 10 à 15 minutes. Lorsque l’une de ces firmes, qui collectent des profits records, a signé un accord de sponsoring avec le club de football de Newcastle, ville particulièrement frappée par la pauvreté, plusieurs joueurs ont violemment protesté, menaçant un temps de ne pas porter leurs maillots frappés du nom du sponsor. En annonçant sa démission du Newcastle United, un élu local a dénoncé le fait que « Wonga fait des profits sur le dos des gens qui sont désespérés et qui sont les plus vulnérables dans la société ».

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante