Niveau des pensions et niveau de vie des retraités

Actualité Retraites - FO n°68 par Secteur des Retraites

Le présent dossier s’inscrit dans la continuité des travaux que le Conseil d’orientation des retraites conduit régulièrement sur le niveau des pensions et le niveau de vie des retraités et dans le cadre de la préparation du prochain rapport du COR qui devrait être consacré à ce sujet, courant 2015.

La première partie du dossier actualise les données régulièrement suivies par le COR permettant d’apprécier les évolutions du niveau des pensions, du niveau de vie des retraités comparé aux actifs (avec un focus sur les effets de la crise de 2008) et des inégalités de niveau de vie entre retraités.

La deuxième partie revient sur les évolutions qu’ont connu ces dernières années les dispositifs de minima de pension et apporte un premier éclairage sur la population des bénéficiaires du minimum vieillesse avec, à chaque fois, des données distinguant les hommes et les femmes.

La question de l’articulation entre minima de pension et minimum vieillesse, ainsi que le phénomène de non-recours au minimum vieillesse, sont également examinés.

La troisième partie s’intéresse au niveau de vie des personnes âgées en comparaison internationale, au sein de l’OCDE.

Enfin, la dernière partie du dossier est consacrée à la construction d’indicateurs sur le taux de remplacement, le niveau de pension et le niveau de vie, dans le cadre des réflexions préparatoires au document annuel du COR sur le système de retraite prévu par la loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014.

Téléchargez la note de présentation générale et les différents documents de la réunion du Conseil d’orientation des retraites du 22 janvier 2014

Voir en ligne  : Actualité Retraites - FO n°68 [PDF]

Secteur des Retraites Le secteur Retraites est chargé des retraites (obligatoires, complémentaires et surcomplémentaires) et porte les revendications de FO sur ces dossiers.