La CSI propose un plan en cinq points

Palestine

La Confédération syndicale internationale a appelé les gouvernements à agir pour un cessez-le-feu permanent, la levée du blocus de Gaza et un règlement négocié afin d’aboutir à une solution reposant sur deux États.

Dans un communiqué en date du 7 août, la CSI demande aussi une aide humanitaire à la population de Gaza et l’arrêt immédiat de tous les transferts d’armes, de munitions et d’autres matériels et technologies militaires utilisés actuellement contre les civils.

« La seule solution passe par un cessez-le-feu permanent avec l’intervention de la communauté internationale afin de contraindre les parties à s’asseoir à la table des négociations en vue de parvenir à un accord qui mette fin au blocus de Gaza et à l’occupation de la Palestine. Un avenir de paix et de sécurité ne pourra être assuré aux peuples israélien et palestinien qu’en parvenant à une solution reposant sur deux États, où tous les peuples puissent vivre en paix et dans la sécurité et construire un avenir pour eux-mêmes et leurs enfants », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

La CSI appelle ses organisations affiliées et les militants syndicaux à envoyer une carte postale au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon « pour lui montrer qu’il peut compter sur notre soutien pour rétablir la paix ». (www.bypost.com/peacelikemine)

Les organisations affiliées peuvent également apporter une aide financière d’urgence à l’action humanitaire organisée par la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) au profit de Gaza sur (www.itfgazafund.org).

Le 8 août, la Confédération FO a demandé au Gouvernement françaisd’exiger en urgence l’instauration d’un cessez-le feu définitif.