Rana Plaza, un an après, l’odeur de la mort reste imbibée dans nos vêtements

Communiqué de la Section fédérale du Commerce - FEC FO par FEC FO

La violence de cette catastrophe ne pouvait pas être passée sous silence. Un immeuble qui s’effondre et qui tue 1 135 travailleurs du textile et en blesse 2 000, ça fait sale dans le décor de la mode.

Un meurtre pour assurer des profits au maximum aux plus grandes marques de textile, à cause du mépris le plus total des règles élémentaires de sécurité et le refus d’appliquer les conventions de l’OIT.

Aujourd’hui, les fonds d’indemnisation pour les familles ne sont toujours pas bouclés. Mais tout cela n’est que le sommet de l’iceberg.

Combien de travailleurs d’Asie meurent à petit feu parce qu’ils sont exposés à des produits interdits en Europe dans le processus de fabrication et de conservation du textile et du cuir ?

C’est vrai, c’est moins spectaculaire que Rana Plaza.

Pour FO, cette situation est inacceptable. Sans oublier que c’est les travailleurs de la fabrication en Asie, jusqu’aux travailleurs de la distribution, qui sont exposés. Même en France, rien n’est fait. De temps en temps quelques scandales sont révélés par la presse.

Nous saluons à cette occasion le courage de journalistes qui enquêtent sur le sujet dans des pays où il est difficile de le faire.

FO Commerce dénonce depuis plusieurs années la négation complice des pouvoirs publics et des grandes enseignes.

Ils savent ! FO Commerce a alerté les plus grandes enseignes, les fédérations patronales et l’administration.

L’ensemble des travaux de FO sont consignés sur le blog : http://infopoisontextile.unblog.fr/

Il est temps d’organiser le refus d’importation du poison dans notre pays, ce qui obligerait à fabriquer autrement et améliorerait les conditions de travail des salariés en France, en Europe, en Asie et dans le monde.

C’est dans ce cadre que FO Commerce salue la campagne du syndicat belge CNE à ce sujet.

Voir en ligne  : Blog Info poison textile

FEC FO Employés et Cadres