Attention avant de passer commande

Vente de médicaments par internet par AFOC

La vente de médicaments par Internet a été récemment autorisée en France en application d’une directive européenne. Cette vente est réservée aux officines de pharmacie et est limitée aux seuls médicaments en libre accès. Face aux sites soupçonnés de n’avoir aucune autorisation et de vendre des médicaments contrefaits, le ministère de la Santé a rappelé, le 8 août 2013, les consignes de sécurité à respecter lors de l’achat de médicaments en ligne.

Les internautes sont invités à vérifier que le site sur lequel ils naviguent fait partie des sites légaux en consultant la liste des sites autorisés (www.sante.gouv.fr) à vendre des médicaments en ligne. Ils peuvent également s’assurer que figurent clairement sur le site les nom et prénom du pharmacien, les coordonnées de l’officine, son numéro de licence de même que le nom et l’adresse de l’agence régionale de santé dont dépend la pharmacie.

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé rappelle opportunément que les achats de médicaments sur des sites non autorisés exposent les patients à des risques sanitaires, car ils peuvent contenir des principes actifs en surdosage, sousdosage ou des substances toxiques. ■

Voir en ligne  : AFOC - Associations FO Consommateurs - Site

AFOC L’Association Force Ouvrière des Consommateurs a été créée par la confédération FO afin d’élargir au domaine très vaste de la consommation son action de défense des intérêts collectifs des salariés.