SNCF : la vie durable du rail

Voix de presse par Michel Pourcelot

La SNCF, dont la réforme a été pour le moins contestée, connaît décidément un chaud début d’été avec un rapport d’experts judiciaires, révélé lundi 7 juillet, considérant un « déficit de la qualité de maintenance » comme cause principale du déraillement de Brétigny, qui avait causé la mort de sept personnes le 12 juillet 2013. La presse s’est fait l’écho des interrogations sur la durée de vie du rail.

Libération
« C’est bien la maintenance défaillante qui est responsable du déraillement de Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui avait fait sept morts et une trentaine de blessés le 12 juillet 2013. Alors qu’une cérémonie est prévue samedi pour le premier anniversaire de la catastrophe, les experts judiciaires Michel Dubernard et Pierre Henquenet ont remis aux juges d’instruction leur rapport, dont les conclusions doivent être détaillées lundi par le procureur de la République d’Évry. Ce document, révélé dimanche soir par Le Figaro, et que Libération a également obtenu, est accablant pour la SNCF, dont la mise en examen apparaît de plus en plus inéluctable. » Juste une question de temps.

Le Nouvel Observateur
De temps, il est justement question dans le rapport : « Les experts estiment que “le processus ayant abouti à la désagrégation complète de l’assemblage” s’est “étalé sur plusieurs mois”. Cet “état de délabrement” n’a “jamais” été vu “par ailleurs”, soulignent-ils. D’après eux, si ce train Paris-Limoges n’avait pas déraillé ce 12 juillet 2013 à 17h11, un accident apparaissait inévitable à terme. “Si l’éclisse intérieure n’était pas venue se loger dans la lacune du cœur, le déraillement serait sans aucun doute arrivé quelques trains plus tard”, écrivent-ils. »

La Montagne
« Un total de 365 aiguillages seront renouvelés cette année, contre 326 en 2013, dans le cadre du programme de renforcement de la sécurité du matériel, ont annoncé jeudi 26 juin SNCF et Réseau ferré de France (RFF). À la suite du déraillement d’un train à Brétigny-sur-Orge (Essonne) le 12 juillet 2013, les deux entreprises ont décidé d’investir 410 millions d’euros entre 2014 et 2017 pour renforcer la sécurité des aiguillages et du réseau. Fallait-il attendre un tel accident...

Les Dernières Nouvelles d’Alsace
Certains ne perdent pas une minute et prennent le train en marche : « La SNCF et RFF “auront à répondre –et ils assument toute responsabilité– à une procédure qui est engagée et à une instruction qui est en cours”, a ajouté le secrétaire d’État. Les présidents de RFF et de la SNCF doivent s’exprimer devant la presse à 17h, lundi. Dans leur communiqué publié dimanche soir, la SNCF et RFF (Réseau ferré de France) appelaient à faire preuve de “la plus grande prudence” dans l’interprétation des extraits d’expertise parus par voie de presse. » Prudence et principe de précaution là ne coûtent rien...

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante