A Ouagadougou (Burkina Faso), échanges et visites au programme pour la délégation de FO

International par Cristelle Gillard, Jean-Claude Mailly

La délégation FO est arrivée pour trois jours à Ouagadougou (Burkina Faso). Au programme du premier jour visite d’un concessionnaire et rencontre avec le bureau de l’Onsl (Organisation Nationale des Syndicats Libres).

Arrivée à Ouagadougou

Des l´arrivée de l’avion en provenance de Dakar accueil par les camarades de l’Onsl (organisation nationale des syndicats libres), l’une des quatre organisations syndicales burkinabées, la plus importante et représentative du Burkina Faso, et de son secrétaire général Paul Kabore.

Visite de CFAO Motors et CFAO technologies

Durant la journée, les délégations FO / Onsl ont visité la CFAO Motors, une des plus grandes concessions automobiles, atelier de pièces détachées (voiture et deux roues), de Ouagadougou. Ce sont 150 salariés qui y travaillent 40 h par semaine et ce 5 jours sur 7.

Les deux roues concentrent les ventes : 29 000 vendus par an, l’achat d’une mobylette représente ici en moyenne deux ans de salaire. Certains salariés ou même des délégués du personnel négocient avec leur employeur des prêts afin de permettre aux salariés d’acheter ce moyen de transport.

Une réunion s’est ensuite tenue avec les délégués du personnel Onsl de CFAO technologies (75 salariés ). Les problèmes rencontrés sont ici liés au manque d’évolution et de révision des conventions collectives sectorielles qui n’ont pas bougé pour certaines depuis les années 70. De même le salaire minimum est très bas, équivalent de 50 euros par mois.

Peu de négociations ont lieu sur les salaires. Une refonte du code du travail est en attente dans le pays.

Visite du centre de santé de l’Onsl

Avant la Réunion prévue avec le bureau exécutif de l’Onsl, la délégation a visité le dispensaire de soins ainsi que la pharmacie mise en place par le syndicat pour faire accéder aux salariés syndiqués mais aussi toute personne aux soins et aux médicaments. En plus du centre médical, l’Onsl gère aussi des boulangeries et une fabrique de beurre de karité.

Rencontre avec le Bureau Exécutif de l’Onsl

La réunion avec le bureau exécutif de l’Onsl s’est tenue en plein air, l’occasion d’un échange riche entre les délégations sur les attentes et les actions des uns et des autres. De nombreux secteurs étaient représentés, métallurgie, enseignement, chauffeurs de taxis, responsable des jeunes.

Les attentes sont importantes surtout en matière de formation syndicale.

La délégation FO a insisté sur la nécessité d’impliquer les organisations syndicales du Burkina dans la mise en place des ODD (objectifs de développement durable) au Burkina.

Cristelle Gillard

Jean-Claude Mailly Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière