Grande distribution

Accord ou pas sur l’ouverture du dimanche matin chez Carrefour : le syndicat rendra son avis, après consultation, fin janvier

, FGTA-FO

Recommander cette page

Photographie de Nicolas18Travail personnel, GFDL

Communiqué de la Fédération générale des travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation, des tabacs et des services annexes Force Ouvrière

Il y a 47 ans, FO et Carrefour ont signé un accord sur le repos dominical. Depuis, le commerce et le droit ont évolué et, dans ce contexte, la proposition que fait aujourd’hui Carrefour est légitime.

Pour FO Carrefour, le temps est à la réflexion par rapport aux ouvertures dominicales qui se font déjà dans de nombreuses enseignes alimentaires et non alimentaires, grâce à des accords qui, le plus souvent, n’ont pas été signés par FO.

FO est majoritaire chez Carrefour, avec 46% des votes des salariés. Il est donc de notre responsabilité de garder notre calme, de comprendre et d’analyser les enjeux.

Ce 13 janvier, à Toulouse, le syndicat FO Carrefour aura organisé la dernière des 15 réunions régionales d’information pour échanger et débattre sans oeillères ni tabou sur le projet d’accord que propose Carrefour. Plus de 1 000 délégués FO Carrefour auront participé à ces réunions et vont ensuite consulter les salariés de leurs magasins, le plus largement possible.

Un vote syndical déterminant sera organisé dans une quinzaine de jours et l’avis de FO sera rendu à l’entreprise.

A propos de cet article

Sur l’auteur

FGTA-FO

AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES