Agirc-Arrco : un nouveau simulateur basé sur les données réelles de carrière

Retraite par Secteur des Retraites

L’Agirc-Arrco vient de lancer un nouvel outil de simulation en ligne des pensions qui intègre les informations individuelles collectées par les principaux régimes de retraite. En quelques clics, l’internaute peut obtenir gratuitement une estimation du montant de sa retraite globale : retraite de base du régime général (CNAV et MSA) et retraite Agirc-Arrco. Le calcul est effectué à partir des données réelles de l’assuré pour sa retraite complémentaire et des données reconstituées pour sa pension de base. Pour cette première version, le simulateur permet d’afficher les droits acquis et il permet d’élaborer différents scénarios en fonction de l’âge de départ envisagé, de l’évolution salariale prévisible, de l’éventualité ou de la continuité du chômage…

A partir de septembre 2016, le simulateur sera inter-régimes, c’est-à-dire qu’il prendra en compte la quasi totalité des régimes obligatoires de retraite de base et complémentaires (artisans, commerçants, fonction publique etc.).

Pour utiliser le simulateur, il faut ouvrir un compte personnel sur le site de l’Agirc-Arrco à partir de son numéro de Sécurité sociale. L’internaute peut connaître le montant de sa future retraite de l’âge minimum de départ à la retraite (62 ans) jusqu’à l’âge d’annulation de la décote (67 ans). Il peut affiner sa simulation en agissant sur les différents paramètres et même sauvegarder et modifier jusqu’à quatre simulations.


 Accéder au simulateur de retraite de l’Agirc-Arrco

Secteur des Retraites Le secteur Retraites est chargé des retraites (obligatoires, complémentaires et surcomplémentaires) et porte les revendications de FO sur ces dossiers.