Agroalimentaire : la filière porcine au bord du gouffre

Emploi et Salaires par FGTA-FO

Communiqué de la Fédération générale des travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation, des tabacs et des services annexes Force Ouvrière

Les événements s’accélèrent et la situation est si grave que la FNSEA se résout enfin à vouloir créer un fonds porcin. La différence de revenus entre les céréaliers et les éleveurs permettraient sûrement d’alimenter un tel fonds afin d’aider les éleveurs à traverser cette crise interminable.

Mais la solidarité est un vain mot dans le monde agricole ! Alors ce fonds mort-né aurait dû être payé une fois de plus par le consommateur final, mais celui-ci est aussi un salarié ! Et ce n’est pas vraiment le temps des porcs gras du coté des salaires mais plutôt celui des vaches maigres !

D’autres décisions pourraient être prises comme la mise en avant du porc français au travers du logo VPF qui permettrait au consommateur de faire un choix éclairé mais l’industrie charcutière, maillon incontournable de la filière, s’y oppose. Indiquer l’origine des viandes utilisées dans les plats préparés serait aussi une bonne idée, mais malgré l’initiative du gouvernement français, enfin conscient de la gravité de la situation, la Commission européenne reste passive...

La FGTA-FO s’inquiète. Après l’entreprise Gad, y aura-t-il une autre victime entraînant avec elle des centaines de salariés dans le chômage et la précarité !

Messieurs des pouvoirs publics et acteurs de la filière, la catastrophe est imminente. Il est de votre responsabilité de trouver une solution.

La FGTA-FO continuera de vous alerter ainsi que l’opinion publique dans l’intérêt des salariés.

FGTA-FO Travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation et des services connexes