Air France : la direction annonce 1 405 suppressions d’emplois au sol

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Mathieu Marquer - (CC BY-SA 2.0)

La direction d’Air France a annoncé ce 26 février le lancement d’un plan de départs volontaires pour 1 405 postes au sol d’ici 2017, dont près de 800 dans les aéroports parisiens et régionaux.

Pour rappel, le syndicat FO d’Air France n’avait pas signé l’ATGPEM 2016-2018 (Accord triennal de gestion des emplois et des métiers), soulignant notamment que « le dogme de la réduction du nombre de personnels au sol reste en filigrane ».

Le plan de départ volontaire serait ouvert du 22 août 2016 au 31 janvier 2017. La majorité des suppressions de postes (1 127) concernent les fonctions opérationnelles et le reste (278) les fonctions supports (administration, ressources humaines, logistique, communication...).

La négociation se terminera le 29 mars

Un second plan de départs volontaires concernant les hôtesses et les stewards devrait être présenté, qui entraînerait la suppression de 200 équivalents temps plein.

Mais ces chiffres ne sont pas définitifs. « Il y aura une négociation en mars avec une dernière réunion le 29 », a indiqué Christophe Mallogi, secrétaire général du syndicat FO d’Air France.

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante