Allemagne : premier bilan positif du salaire minimum

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°30 par Secteur International Europe

Mi-septembre, le DGB a présenté un premier bilan du salaire minimum en Allemagne, entré en vigueur le 1er janvier dernier. L’introduction de ce salaire minimum a essentiellement bénéficié aux travailleurs les moins qualifiés, en particulier dans les régions de l’ex-Allemagne de l’est avec des hausses de salaire pouvant aller jusqu’à 9,3% ce qui est deux à trois fois supérieur aux augmentations moyennes de salaires.

Le bilan présenté par la confédération allemande tord également le cou à l’idée selon laquelle le salaire minimum serait un ennemi de l’emploi. En effet, au cours des six premiers mois de l’année, l’économie allemande a créé plus d’emplois qu’au cours de la même période un an plus tôt en particulier dans les secteurs du commerce et de la restauration où de nombreux travailleurs sont rémunérés au salaire minimum.

Secteur International Europe Le secteur International Europe est chargé de la coordination des relations internationales de la Confédération et de sa représentation au niveau international.