Société - FO Hebdo

Après le 13 novembre : défendre la démocratie et les valeurs républicaines

, Jean-Claude Mailly

Recommander cette page

Terrorisme, barbarie, lâcheté, horreur, les mots se bousculent pour qualifier les attentats qui ont ensanglanté Paris vendredi dernier.

Nous pensons d’abord à toutes celles et ceux qui ont perdu un ou plusieurs proches qui assistaient au concert au Bataclan ou qui étaient attablés aux terrasses.

Rien ne peut justifier de tels actes fanatiques.

Il s’agissait bien de tuer des innocents, de vouloir faire peur, de terroriser.

Au-delà des troubles géopolitiques importants qui secouent la planète, notamment depuis la guerre du Golfe, ce sont aussi des valeurs et principes qui sont reniés, dont celui de la démocratie, régime qui permet non seulement la reconnaissance des divergences mais aussi leur libre expression.

C’est toute la différence entre démocratie et totalitarisme.

Plus que jamais il nous faut donc défendre non seulement la démocratie, mais aussi les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

Ne pas céder sur ces valeurs et sur leur mise en œuvre est une impérieuse nécessité.

Cela, bien entendu, face aux menaces, attaques et actes barbares venant de l’extérieur.

Mais aussi, chaque jour, pour défendre le service public républicain trop souvent oublié, contourné ou remis en cause dans son champ, son rôle, son essence même.

De ce point de vue, nous ne confondons pas l’union nationale avec la nécessaire unité et indivisibilité de la république.

Nous devons aussi saluer et rendre hommage à l’ensemble des services publics nationaux, hospitaliers et territoriaux pour leur professionnalisme, leur sens du service public et de la solidarité, leur engagement, parfois au péril de leur vie.

Par ailleurs, comme le fait remarquer le juge Marc Trevidic, il faut renforcer les effectifs des magistrats et des enquêteurs de police judiciaire. Ce que demandent nos syndicats de la police et de la magistrature.

La république est un atout et un idéal, rien ne doit pouvoir l’affaiblir ou la détourner, à l’intérieur comme de l’extérieur. 

A propos de cet article

Sur l’auteur

Jean-Claude Mailly

Secrétaire général de FO


Marche générale de l’Organisation - Expression publique - Relations avec les Fédérations Nationales et les Unions Départementales - CSI/CES


Envoyer un message à Jean-Claude Mailly

Site internet : https://twitter.com/jcmailly

En complément

Newsletter - Éditoriaux

Abonnez-vous à la lettre d’information « Éditoriaux de Jean-Claude Mailly »

Éphéméride

28 mai 1871

Mort d’Eugène Varlin
Article de Théodore Beregi paru dans Force Ouvrière n°430, le 28 avril 1954. Eugène Varlin, une des plus belles figures du mouvement ouvrier français du XIXe siècle, appartenait à l’élite du prolétariat. II se distinguait par son intelligence clairvoyante, son besoin de culture et sa détermination à (...)


Article de Théodore Beregi paru dans Force Ouvrière n°430, le 28 avril 1954.

Eugène Varlin, une des plus belles figures du mouvement ouvrier français du XIXe siècle, appartenait à l’élite du prolétariat. II se distinguait par son intelligence clairvoyante, son besoin de culture et sa détermination à vouloir aboutir au triomphe de son idéal pour le-quel il luttait, sans jamais se décourager ni perdre un instant la foi dans la grandeur de la mission révolutionnaire.

Varlin était le chef de file du mouvement social qui, sous le règne autocratique de Napoléon III, préparait l’émancipation de la classe ouvrière. Varlin incarnait dans sa révolte et dans sa vision du monde, l’état d’âme effervescent et l’esprit tourmenté des opprimés dont il resta, jusqu’à sa mort héroïque, la conscience vivante.

Sa vie malheureuse, son évolution intellectuelle et sa destinée tragique, constituent, dans l’ensemble, l’exemple émouvant d’une volonté supérieure qui ne connaît pas la pusillanimité, et le découragement. Il mesurait les difficultés avec une lucidité extraordinaire que ni la persécution, ni la prison ne pouvaient détourner de son but final qu’il voulait atteindre et ne diminuaient en rien sa merveilleuse faculté combative, mise au service de la libération du prolétariat.

Nous évoquerons en quelques traits sa physionomie, la beauté de son âme et la noblesse de son esprit qui se manifestaient dans toutes ses actions et dans ses écrits.

« Varlin, écrivait le général Cluseret, était grand et mince ; son front était admirablement dessiné, mais le triomphe de Varlin était dans ses yeux. De ma vie, je n’ai vu des yeux semblables. Ils reluisaient de tels feux qu’ils commandaient immédiatement l’attention bientôt remplacée par l’estime et l’affection. Ces deux petits yeux noirs si vifs, rayonnaient d’une telle bonté, étaient si honnêtes et si intelligents qu’ils pénétraient en vous et y allaient réveiller les mêmes sentiments qu’ils reflétaient ».

Varlin travailla dès sa jeunesse comme ouvrier relieur et dans ses loisirs il étudiait pour développer son intelligence et enrichir ses connaissances. La soif de culture était chez lui naturel et nécessaire, car il voulait se libérer de l’ignorance. Ce sentiment de culture ne trouva pas son assouvissement et véritablement l’obséda toute sa vie.

C’est avec toute l’ardeur et la sensibilité de son coeur que Varlin prit part dans les luttes et dans la discussion des problèmes particuliers du mouvement corporatif. Il avait lu le Contrat social, de Rousseau et l’Organisation du Travail, de Louis Blanc, qui lui avaient donné les éclaircissements essentiels sur les inégalités fondamentales de la société et sur la condition des ouvriers. Varlin prenait le chemin des grands précurseurs de l’émancipation du prolétariat pour devenir l’animateur des batailles sociales des salariés exploités. Pour diriger de telles actions revendicatives, il fallait avoir l’intelligence prompte, la générosité passionnée et courageuse, et l’exceptionnelle droiture de caractère que Varlin possédait.

L’ORGANISATION DE LA PROFESSION

Il organisa la corporation des relieurs et lui donna une stimulation agissante pour qu’elle déclencha des grèves afin d’obtenir une meilleure condition de travail et un salaire plus équitable. Il préconisa alors la formation des corporations et des coopératives mutuellistes desquelles il attendait l’affranchissement économique et social de la classe laborieuse.

Au moment de la création de l’Association Internationale des Travailleurs, sa popularité était telle qu’on le nomma secrétaire de la section française et au Congrès de Genève il participa à l’élaboration des statuts de l’Internationale. Nous le retrouvons quelques années plus tard, en septembre 1868, au Congrès de Bruxelles, où il exposa ses idées judicieuses sur le principe de la réduction des heures de travail : « Par la diminution de la durée du travail, dit-il, on réduira le nombre des chômeurs et on combattra efficacement l’avilissement des salariés ». Simultanément, il combattit la tyrannie de l’Empire libéral.

Sous son impulsion et son action directe, partout en France, des grèves revendicatives éclatèrent, suivies d’échauffourées violentes. Accusé de la constitution d’une société non autorisée, Varlin fut condamné à l’emprisonnement. Mais ce révolutionnaire irréductible, à peine sorti de prison, reprend contact avec le Comité central de l’Internationale, correspond avec les comités départementaux et, sous une autre forme, reconstitue et dirige à nouveau l’Association ouvrière. Il intervient dans les grèves des ouvriers anglais, belges et suisses. Sa vive solidarité se manifeste quand il proteste vigoureusement contre la répression sauvage des grèves de Ricamarie et d’Aubin.

POURSUIVI ET CONDAMNE

En 1870, quelques semaines avant la guerre franco-allemande, Varlin est compromis dans le célèbre procès de l’Internationale, comme membre directeur d’une société interdite. C’est lui-même qui présente sa défense et celle de ses camarades devant le tribunal militaire : « Nous sommes le parti réformateur, une classe qui n’a encore paru sur la scène du monde que pour accomplir quelques grandes justices sociales et a été l’opprimée de toutes les époques et de tous les règnes. La classe du travail, prétend apporter un élément de régénération ; il serait sage à vous de saluer son avènement rationnel et de la laisser remplir son oeuvre d’équité ». C’était un présage qui fit frémir ses juges. Condamné pour la deuxième fois, Varlin ne recouvrit sa liberté qu’à la proclamation de la République du 4 septembre.

Pendant le siège de Paris, il fut un des agitateurs les plus fervents des clubs ouvriers, et le 30 octobre, au moment de l’insurrection révolutionnaire, il était à côté de Blanqui. L’année suivante, lorsque la Commune de Paris s’installa, Varlin mit tout son enthousiasme et son dynamisme au service de la libération du prolétariat. Il fut délégué au ministère des Finances, puis aux subsistances militaires.

Au début, il voyait dans la Commune, la réalisation de ses rêves et de ses aspirations. Mais le 1er Mai, il s’opposa farouchement à la constitution d’un comité dictatorial de salut public et se rangea à la minorité.

MORT AU COMBAT

Quand les troupes versaillaises rentrèrent à Paris, Varlin se joignit à ses camarades de combat et défendit la Commune, sur les barricades, jusqu’au dernier jour de la Semaine Sanglante. Reconnu et dénoncé par un prêtre en civil, il fut lâchement et ignominieusement insulté et massacré. Varlin mourut avec la dignité d’âme qui le caractérisait, en glorifiant la Commune et la République.

Dans l’histoire du mouvement ouvrier, peu d’hommes se sont distingués avec une telle force d’intelligence et de caractère que Varlin qui était le dévouement, la franchise et le désintéressement mêmes. Ses grandes qualités morales le prédestinaient aux combats révolutionnaires de la libération prolétarienne qui firent de lui un véritable héros et un martyr.

« Son âme n’était qu’une aspiration vers laquelle convergeaient toutes ses forces : l’émancipation de ses compagnons de misère, a dit le général Cluseret. Varlin vécut et mourut pour réaliser cette pensée sublime ».

La révolution, à son sens, était le seul moyen pour la conquête du bonheur des déshérités et les vaincus de la vie et ce bonheur, Varlin ne pouvait le concevoir que dans un ordre moral, fondé sur la liberté et la justice sociale.