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Archéologie préventive : le marché qui sourit au secteur privé

, Valérie Forgeront

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L’établissement public dédié à l’activité de fouille et à l’étude scientifique des vestiges est montré du doigt par la Cour des comptes et les ministères financiers, lesquels prônent des réformes drastiques.

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Archéologie préventive. Orléans © G. Ducrot

La réalisation de fouilles archéologiques préventives en amont de la construction d’ouvrages vise à préserver le patrimoine national. Certes, mais c’est aussi un « marché », rappelle la Cour des comptes dans un chapitre de son rapport annuel. Depuis 2003, ce secteur est ouvert à la concurrence. Or celle-ci ne tourne pas à l’avantage de l’État, lequel souligne le coût des structures publiques d’archéologie préventive sur les finances publiques.

On compte aujourd’hui un opérateur national mais aussi des prestataires agréés par l’État. En 2001 une loi avait réorganisé l’archéologie préventive et amené la création, en 2002, d’un opérateur national public, l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), remplaçant l’association Afan.

Aujourd’hui, soixante-dix-sept prestataires interviennent sur le marché. Parmi eux, soixante relèvent de services de collectivités territoriales. Ils réalisent 19 % des fouilles. De leur côté, les dix-sept opérateurs privés – associations et entreprises – réalisent 33,1% des fouilles contre 30,2 % en 2009.

Limiter l’activité de fouille

L’Inrap s’inquiète du « problème de compétitivité des opérateurs publics face à des offres tarifaires particulièrement attractives de leurs concurrents privés ». Ces derniers sont éligibles au crédit impôt recherche contrairement à l’Inrap ou aux collectivités, relève le ministère de la Culture appréciant que « la Cour note à juste titre la forte baisse des prix pratiqués par les opérateurs privés ».

Pour la cour, l’Inrap doit toutefois « engager des réformes plus profondes afin d’améliorer sa productivité dans un contexte marqué par une concurrence accrue ». Elle suggère de recadrer la politique d’archéologie préventive, de réviser les implantations territoriales de l’Inrap.

Elle préconise aussi de « redéfinir » le régime indemnitaire des agents, ou encore « d’étudier les mesures permettant de réduire les effets du vieillissement de l’effectif sur la productivité, notamment par le développement de la mobilité interne et externe des agents »… Concrètement de réduire les effectifs.

En phase, les ministères financiers de Bercy proposent de « réduire les diagnostics archéologiques inutiles », ou encore de limiter l’activité de fouille. Ils estiment eux aussi que l’Inrap doit « faciliter les reconversions de ses personnels vers une deuxième carrière, ce qui pourrait passer par des modifications du statut particulier des agents, l’archéologie de terrain n’étant pas un métier pouvant être accompli sur une carrière complète ». 


Zoom : Un institut public essentiel aux fouilles et à la recherche
L’Inrap (2 000 salariés) dispose d’un budget de 160 millions d’euros, provenant notamment des activités de fouille payées par les aménageurs (collectivités, entreprises…) à travers une redevance (RAP) créée en 2001 et réinscrite depuis cette année dans la loi de finances. L’Inrap est, selon la Cour des comptes, « l’opérateur le plus important et le seul qui couvre la totalité du spectre des activités de l’archéologie préventive », dont la recherche. L’institut intervient sur près de la moitié (47,9 %) des fouilles.

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Sur l’auteur

Valérie Forgeront

Journaliste à FO Hebdo

En complément

Éphéméride

28 mai 1871

Mort d’Eugène Varlin
Article de Théodore Beregi paru dans Force Ouvrière n°430, le 28 avril 1954. Eugène Varlin, une des plus belles figures du mouvement ouvrier français du XIXe siècle, appartenait à l’élite du prolétariat. II se distinguait par son intelligence clairvoyante, son besoin de culture et sa détermination à (...)


Article de Théodore Beregi paru dans Force Ouvrière n°430, le 28 avril 1954.

Eugène Varlin, une des plus belles figures du mouvement ouvrier français du XIXe siècle, appartenait à l’élite du prolétariat. II se distinguait par son intelligence clairvoyante, son besoin de culture et sa détermination à vouloir aboutir au triomphe de son idéal pour le-quel il luttait, sans jamais se décourager ni perdre un instant la foi dans la grandeur de la mission révolutionnaire.

Varlin était le chef de file du mouvement social qui, sous le règne autocratique de Napoléon III, préparait l’émancipation de la classe ouvrière. Varlin incarnait dans sa révolte et dans sa vision du monde, l’état d’âme effervescent et l’esprit tourmenté des opprimés dont il resta, jusqu’à sa mort héroïque, la conscience vivante.

Sa vie malheureuse, son évolution intellectuelle et sa destinée tragique, constituent, dans l’ensemble, l’exemple émouvant d’une volonté supérieure qui ne connaît pas la pusillanimité, et le découragement. Il mesurait les difficultés avec une lucidité extraordinaire que ni la persécution, ni la prison ne pouvaient détourner de son but final qu’il voulait atteindre et ne diminuaient en rien sa merveilleuse faculté combative, mise au service de la libération du prolétariat.

Nous évoquerons en quelques traits sa physionomie, la beauté de son âme et la noblesse de son esprit qui se manifestaient dans toutes ses actions et dans ses écrits.

« Varlin, écrivait le général Cluseret, était grand et mince ; son front était admirablement dessiné, mais le triomphe de Varlin était dans ses yeux. De ma vie, je n’ai vu des yeux semblables. Ils reluisaient de tels feux qu’ils commandaient immédiatement l’attention bientôt remplacée par l’estime et l’affection. Ces deux petits yeux noirs si vifs, rayonnaient d’une telle bonté, étaient si honnêtes et si intelligents qu’ils pénétraient en vous et y allaient réveiller les mêmes sentiments qu’ils reflétaient ».

Varlin travailla dès sa jeunesse comme ouvrier relieur et dans ses loisirs il étudiait pour développer son intelligence et enrichir ses connaissances. La soif de culture était chez lui naturel et nécessaire, car il voulait se libérer de l’ignorance. Ce sentiment de culture ne trouva pas son assouvissement et véritablement l’obséda toute sa vie.

C’est avec toute l’ardeur et la sensibilité de son coeur que Varlin prit part dans les luttes et dans la discussion des problèmes particuliers du mouvement corporatif. Il avait lu le Contrat social, de Rousseau et l’Organisation du Travail, de Louis Blanc, qui lui avaient donné les éclaircissements essentiels sur les inégalités fondamentales de la société et sur la condition des ouvriers. Varlin prenait le chemin des grands précurseurs de l’émancipation du prolétariat pour devenir l’animateur des batailles sociales des salariés exploités. Pour diriger de telles actions revendicatives, il fallait avoir l’intelligence prompte, la générosité passionnée et courageuse, et l’exceptionnelle droiture de caractère que Varlin possédait.

L’ORGANISATION DE LA PROFESSION

Il organisa la corporation des relieurs et lui donna une stimulation agissante pour qu’elle déclencha des grèves afin d’obtenir une meilleure condition de travail et un salaire plus équitable. Il préconisa alors la formation des corporations et des coopératives mutuellistes desquelles il attendait l’affranchissement économique et social de la classe laborieuse.

Au moment de la création de l’Association Internationale des Travailleurs, sa popularité était telle qu’on le nomma secrétaire de la section française et au Congrès de Genève il participa à l’élaboration des statuts de l’Internationale. Nous le retrouvons quelques années plus tard, en septembre 1868, au Congrès de Bruxelles, où il exposa ses idées judicieuses sur le principe de la réduction des heures de travail : « Par la diminution de la durée du travail, dit-il, on réduira le nombre des chômeurs et on combattra efficacement l’avilissement des salariés ». Simultanément, il combattit la tyrannie de l’Empire libéral.

Sous son impulsion et son action directe, partout en France, des grèves revendicatives éclatèrent, suivies d’échauffourées violentes. Accusé de la constitution d’une société non autorisée, Varlin fut condamné à l’emprisonnement. Mais ce révolutionnaire irréductible, à peine sorti de prison, reprend contact avec le Comité central de l’Internationale, correspond avec les comités départementaux et, sous une autre forme, reconstitue et dirige à nouveau l’Association ouvrière. Il intervient dans les grèves des ouvriers anglais, belges et suisses. Sa vive solidarité se manifeste quand il proteste vigoureusement contre la répression sauvage des grèves de Ricamarie et d’Aubin.

POURSUIVI ET CONDAMNE

En 1870, quelques semaines avant la guerre franco-allemande, Varlin est compromis dans le célèbre procès de l’Internationale, comme membre directeur d’une société interdite. C’est lui-même qui présente sa défense et celle de ses camarades devant le tribunal militaire : « Nous sommes le parti réformateur, une classe qui n’a encore paru sur la scène du monde que pour accomplir quelques grandes justices sociales et a été l’opprimée de toutes les époques et de tous les règnes. La classe du travail, prétend apporter un élément de régénération ; il serait sage à vous de saluer son avènement rationnel et de la laisser remplir son oeuvre d’équité ». C’était un présage qui fit frémir ses juges. Condamné pour la deuxième fois, Varlin ne recouvrit sa liberté qu’à la proclamation de la République du 4 septembre.

Pendant le siège de Paris, il fut un des agitateurs les plus fervents des clubs ouvriers, et le 30 octobre, au moment de l’insurrection révolutionnaire, il était à côté de Blanqui. L’année suivante, lorsque la Commune de Paris s’installa, Varlin mit tout son enthousiasme et son dynamisme au service de la libération du prolétariat. Il fut délégué au ministère des Finances, puis aux subsistances militaires.

Au début, il voyait dans la Commune, la réalisation de ses rêves et de ses aspirations. Mais le 1er Mai, il s’opposa farouchement à la constitution d’un comité dictatorial de salut public et se rangea à la minorité.

MORT AU COMBAT

Quand les troupes versaillaises rentrèrent à Paris, Varlin se joignit à ses camarades de combat et défendit la Commune, sur les barricades, jusqu’au dernier jour de la Semaine Sanglante. Reconnu et dénoncé par un prêtre en civil, il fut lâchement et ignominieusement insulté et massacré. Varlin mourut avec la dignité d’âme qui le caractérisait, en glorifiant la Commune et la République.

Dans l’histoire du mouvement ouvrier, peu d’hommes se sont distingués avec une telle force d’intelligence et de caractère que Varlin qui était le dévouement, la franchise et le désintéressement mêmes. Ses grandes qualités morales le prédestinaient aux combats révolutionnaires de la libération prolétarienne qui firent de lui un véritable héros et un martyr.

« Son âme n’était qu’une aspiration vers laquelle convergeaient toutes ses forces : l’émancipation de ses compagnons de misère, a dit le général Cluseret. Varlin vécut et mourut pour réaliser cette pensée sublime ».

La révolution, à son sens, était le seul moyen pour la conquête du bonheur des déshérités et les vaincus de la vie et ce bonheur, Varlin ne pouvait le concevoir que dans un ordre moral, fondé sur la liberté et la justice sociale.