Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

88%

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

L’évasion fiscale est considérée comme « nuisible à l’économie » par 88% des Français et « impardonnable » pour 63% d’entre eux, selon un sondage dévoilé le 9 avril.

Il ressort aussi de cette étude, réalisée début avril, juste après l’éclatement du scandale des "Panama papers", que 83% la voit comme un "problème grave", insuffisamment traqué et sanctionné.

« Optimisés si possible »

Néanmoins, huit Français sur dix pratiqueraient l’optimisation fiscale, c’est-à-dire dans le "cadre de la loi", s’ils en avaient les moyens financiers. Et ils sont un sur deux (53%) à avoir déjà payé au noir des travaux ou des services, notamment des travaux à domicile ou chez un garagiste. En fait, ils seraient 27%, soit un peu plus d’un Français sur quatre, à avouer le faire plus ou moins régulièrement et 53% "rarement".

A propos de cet article

Sur l’auteur

Sur le même sujet

Dossiers sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Agenda

Tous les événements à venir

  • Mercredi 24 mai de 07h40 à 08h00

    RMC
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC
  • Mercredi 24 mai de 18h45 à 19h15

    France Info TV
    Jean-Claude Mailly sera l’invité d’Emmanuel Cugny dans « L’interview éco » sur France Info et (...)

Éphéméride

23 mai 1618

Début de la guerre de Trente Ans
Défenestration de Prague, contre les gouverneurs impériaux ; deux d’entre eux sont précipités d’une fenêtre par les protestants des états de Bohême dont l’empereur Mathias a violé les droits religieux concédés par la lettre de majesté. En fait, l’aristocratie protestante se révolte contre la domination (...)

Défenestration de Prague, contre les gouverneurs impériaux ; deux d’entre eux sont précipités d’une fenêtre par les protestants des états de Bohême dont l’empereur Mathias a violé les droits religieux concédés par la lettre de majesté. En fait, l’aristocratie protestante se révolte contre la domination catholique. Cet événement marque le début de la guerre de Trente Ans (1618-1648).