Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

L’évasion fiscale est considérée comme « nuisible à l’économie » par 88% des Français et « impardonnable » pour 63% d’entre eux, selon un sondage dévoilé le 9 avril.

Il ressort aussi de cette étude, réalisée début avril, juste après l’éclatement du scandale des "Panama papers", que 83% la voit comme un "problème grave", insuffisamment traqué et sanctionné.

« Optimisés si possible »

Néanmoins, huit Français sur dix pratiqueraient l’optimisation fiscale, c’est-à-dire dans le "cadre de la loi", s’ils en avaient les moyens financiers. Et ils sont un sur deux (53%) à avoir déjà payé au noir des travaux ou des services, notamment des travaux à domicile ou chez un garagiste. En fait, ils seraient 27%, soit un peu plus d’un Français sur quatre, à avouer le faire plus ou moins régulièrement et 53% "rarement".

A propos de cet article

Sur l’auteur

Dossiers sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Tous les événements à venir

Éphéméride

23 octobre 1956

L’insurrection de Budapest
En Hongrie, soulèvement à Budapest contre la dictature du parti communiste. L’insurrection est violemment réprimée. Le conflit s’apaise lorsque Moscou accepte le retour au gouvernement d’Imre Nagy, précédemment écarté du pouvoir. Mais, le 4 novembre 1956, les troupes soviétiques entrent dans (...)

En Hongrie, soulèvement à Budapest contre la dictature du parti communiste. L’insurrection est violemment réprimée. Le conflit s’apaise lorsque Moscou accepte le retour au gouvernement d’Imre Nagy, précédemment écarté du pouvoir. Mais, le 4 novembre 1956, les troupes soviétiques entrent dans Budapest et écrasent la révolte.