Association française des banques : En 2016 plus de 1 200 emplois détruits !

Emploi et Salaires par FEC FO

Communiqué de la Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière - FO Banques et Sociétés Financières

Les chiffres viennent de tomber et une fois de plus, ils ne sont pas bons pour la branche AFB.

Pour l’année 2016, c’est encore plus de 1 200 emplois qui ont été détruits dans les banques AFB malgré les milliards d’euros de bénéfices en 2016 (plus de 20 en 2016 pour les banques françaises), et les aides de l’État en millions d’euros pour ces mêmes banques dans le cadre du CICE et du pace de responsabilité.

Et pourtant ces aides devaient défendre et créer de l’emploi !

Pour FO banques et Sociétés Financières, une fois de plus, les salariés payent la note car ces destructions d’emplois sont sources de détérioration des conditions de travail ainsi qu’anxiogènes en termes de perspectives de garder son emploi.

En 2016 la branche AFB enregistre 13 400 départs pour 12 350 embauches en CDI sur la même période.

C’est scandaleux dans une période où les bénéfices se chiffrent en milliards d’euros et que les aides de l’État en millions d’euros devaient théoriquement maintenir ou développer l’emploi.

FO Banques et Sociétés Financières condamne cette politique de l’emploi que rien ne justifie si ce n’est l’appétit de bénéfices toujours plus grand de l’actionnaire et des dirigeants des banques.

FO Banques et Sociétés Financières saisira la ministre de l’emploi concernant ces destructions d’emplois.

FEC FO Employés et Cadres