Événement - FO Hebdo

, Yves Veyrier

Recommander cette page

JPEG - 832.7 ko
Manifestation du 14 juin 2016 pour le retrait du oprojet de loi Travail. Photographie : F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

L’article 2 de la loi Travail, qui consacre la fin de la hiérarchie des normes ou principe de faveur, est le cœur du projet, il cristallise le « désaccord de fond », dixit le Premier ministre. Pour mémoire, le principe de faveur a été instauré en 1936, par le Front populaire, parallèlement à la reconnaissance syndicale dans l’entreprise, afin de favoriser le développement de la négociation collective tout en évitant le dumping social.

La possibilité qu’un accord d’entreprise contienne des dispositions moins favorables que celles de la branche a été progressivement facilitée, y compris en matière d’heures supplémentaires, notamment depuis 2004.

« La détermination du niveau de négociation collective devrait dépendre de la volonté des parties »

Mais à la différence du projet de loi Travail qui imposerait la primauté de l’accord d’entreprise, cette possibilité relève aujourd’hui de la décision des interlocuteurs sociaux. Il suffit qu’au niveau de la branche ceux-ci ne l’aient pas expressément proscrite. Jusqu’alors ils n’ont pas choisi d’en faire usage, évitant ainsi une course au moins-disant social.

Cette différence entre la loi Travail et la situation actuelle est essentielle. L’OIT elle-même oppose la liberté syndicale à l’autoritarisme social. Ainsi, en application de la convention 98, qui établit le « principe de négociation collective libre et volontaire », elle édicte que « la détermination du niveau de négociation collective devrait dépendre essentiellement de la volonté des parties et, par conséquent, ce niveau ne devrait pas être imposé en vertu de la législation, d’une décision de l’autorité administrative ou de la jurisprudence de l’autorité administrative du travail ».

A propos de cet article

Sur l’auteur

Yves Veyrier

Secrétaire confédéral - Secteur Presse-Communication

Presse/Information/Communication - Internet /Réseaux Sociaux - e-FO - OIT - Droits de l’Homme

Envoyer un message à Yves Veyrier

Site internet : https://twitter.com/yveyrier

Vidéos sur le même sujet

Dossiers sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Tous les événements à venir

• Dimanche 24 septembre de 12h00 à 13h00

RTL – LCI
    Jean-Claude Mailly sera l’invité du « Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI », présenté par Benjamin (...)

Éphéméride

22 septembre 1902

Le congrès de Montpellier
En France, ouverture à Montpellier du congrès de la CGT, une sorte de deuxième congrès constitutif, où il est décidé qu’elle ne comprend désormais que deux sections : les fédérations, organismes nationaux de chaque profession, et les Bourses, organismes locaux regroupant différentes (...)

En France, ouverture à Montpellier du congrès de la CGT, une sorte de deuxième congrès constitutif, où il est décidé qu’elle ne comprend désormais que deux sections : les fédérations, organismes nationaux de chaque profession, et les Bourses, organismes locaux regroupant différentes professions.