Aveyron : FO à la rencontre des travailleurs saisonniers

Emploi par Françoise Lambert

Une opération saisonniers organisée par FO Jeunes et l’UL de Millau avec de gauche à droite Rachelle Camus, Emmanuel Dumas et Julia Lafont.

L’Union départementale FO de l’Aveyron a saisi l’occasion de la première édition du festival international de pétanque à Millau pour aller à la rencontre des travailleurs saisonniers vendredi 12 août. Une opération qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale d’information de Force Ouvrière en direction des saisonniers.

Vendredi 12 août, les militants FO s’installent pour une journée, avec leur camping-car à l’effigie du syndicat, à Millau, le long d’un itinéraire qui mène au parc des Victoires, où se tient le festival international de pétanque. L’occasion de toucher un grand nombre de personnes : les travailleurs saisonniers et leurs proches qui s’intéressent à leurs conditions de travail, mais aussi les salariés des Très petites entreprises (TPE).

« Les travailleurs saisonniers sont souvent des jeunes de 18 à 20 ans pour qui c’est le premier travail, alors ils ne sont pas forcément informés des droits et des devoirs du salarié et de l’employeur », explique Clara Poux, responsable de FO-Jeunes et de la campagne saisonniers au sein de l’Union départementale FO de l’Aveyron.

Aider une population isolée à faire respecter ses droits

Cet été, comme chaque été depuis cinq ans, des militants FO de l’Aveyron vont à la rencontre des travailleurs saisonniers et de leurs proches sur des sites touristiques. Objectif : aider une population peu syndiquée et bien souvent isolée à connaître ses droits et à les faire respecter.

« Nous sommes là pour répondre aux questions des saisonniers quand ils en ont, indique Clara, ceux qui connaissent des problèmes avec leur contrat de travail repassent souvent par la suite à l’Union départementale pour se faire aider. »

Le nombre de jours travaillés, les heures supplémentaires et l’amplitude horaire sont les sujets qui posent le plus question.

« Il n’existe pas toujours de litiges, il peut aussi s’agir d’erreurs ou de méconnaissance du droit de la part d’employeurs qui le reconnaissent volontiers », précise la responsable de FO-Jeunes.

Tournée des restaurants et des campings

Dans l’Aveyron, outre la journée d’informations organisée à Millau, une distribution de dépliants recensant les droits des saisonniers a eu lieu lors du passage du Tour de France à Villefranche-de-Rouergue le 7 juillet. Une tournée des restaurants et des campings situés aux abords du lac de Pareloup a suivi.

Les salariés des TPE appelés à voter en décembre

La campagne estivale de FO prend cette année une tonalité un peu particulière : elle est aussi l’occasion de rappeler aux employés des TPE, les entreprises de moins de dix salariés, qu’ils seront appelés à voter pour le syndicat de leur choix en décembre.

Au-delà de l’Aveyron, des initiatives ont lieu cet été dans plusieurs départements, notamment dans le Calvados, le Pas-de-Calais et en Vendée. Dans ce dernier département, dans le cadre d’une tournée des plages, des militants FO seront à l’écoute des travailleurs saisonniers à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sur le quai du port Fidèle, mercredi prochain.

Stand FO informations saisonniers :

• Aveyron  : à Millau, place Bion Malavagne, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, vendredi 12 août 2016.
  • Vendée : à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, quai du Port-Fidèle, de 9h à 12h30 et de 14h à 16h, mercredi 17 août 2016.
Julia Lafont (gauche) et Rachelle Camus (droite)

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante