Banque centrale : un one-man-show d’un haut intérêt

Théâtre par Michel Pourcelot

L’économie expliquée par un fou. Sans doute l’un des meilleurs moyens de la comprendre. C’est la gageure de Banque centrale, le one-man-show de Franck Chevallay présenté au Théâtre des Déchargeurs à Paris jusqu’au 19 décembre.

PDF - 694.9 ko

C’est l’histoire d’un fou... Il est l’État et il croit qu’il va pouvoir emprunter à sa banque centrale. Très vite, il comprend qu’il vaut mieux être la Banque centrale. Seul sur scène, Franck Chevallay, qui ne marche pas à l’économie, va alors incarner tour à tour les pièces de la machinerie financière. Fort du succès rencontré il y a quelques mois, il représente son one-man-show, Banque centrale, jusqu’au 19 décembre au Théâtre des Déchargeurs, en plein cœur de Paris et à deux pas de la Banque de France. Il pose des questions sans parti-pris mais avec toute la naïveté d’un Candide : D’où vient l’argent que nous prêtent les banques ? Qui fabrique les billets de banques ? A quoi sert une banque centrale ? Qu’est ce vraiment qu’une subprime ? : « J’avais prêté de l’argent qui n’existait pas, pour acheter des maisons qui ne valaient plus rien, à des gens incapables de rembourser… ». Depuis le troc jusqu’à nos jours, une façon de revisiter la folle histoire de la monnaie et de l’économie. Et ça n’a pas de prix. Enfin si, mais modique.

Banque centrale , de et avec Franck Chevallay. Mise en scène de Franck Chevallay et Alexandre Zloto.
Jusqu’au 19 décembre 2015, tous les samedis à 19h30 sauf le 17 octobre.
aux Déchargeurs / Le Pôle, Salle La Bohème, 3 rue des Déchargeurs, RDC Fond cour, 75001 Paris. M° Chatelet.
Durée : 55 mn.
Tarifs de 15,99 € à 18,99 €