Bruxelles cherche à encadrer les négociations salariales nationales

Alerte par Evelyne Salamero

Veronica Nilsson à la tribune du XIIIe congrès de la Confédération européenne des syndicats. © F. Blanc

Le Conseil de l’Union européenne (les ministres des États membres) a adopté, le 21 octobre, une recommandation pour la création de conseils nationaux de la compétitivité dans les États de la zone euro. Composés d’experts, ils devraient « contribuer au processus de fixation des salaires au niveau national », et au renforcement de la convergence économique et des « réformes nécessaires ». « ... Il serait beaucoup plus utile de créer des conseils pour le progrès social [...] pour s’attaquer au chômage », a déclaré Veronica Nilsson, secrétaire générale adjointe de la CES (Confédération européenne des syndicats).

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet