CCN : L’heure est à la mobilisation

Événement par Evelyne Salamero

Les délégués au CCN ont mis en avant la revendication prioritaire pour les travailleurs d’une augmentation des salaires. © photos F. Blanc

Dans la suite logique de la discussion, la résolution générale adoptée à l’issue des travaux du CCN, à l’unanimité moins vingt abstentions, commence par rappeler que FO continue de revendiquer l’abrogation de la loi El Khomri et enchaîne sur la question des ordonnances qui s’inscrivent dans la même logique néolibérale.

Soulignant l’importance du travail réalisé par la confédération durant trois mois de concertation, les responsables FO constatent cependant que les textes finaux comportent nombre de mesures inacceptables, dont le CCN revendique le retrait.

Le CCN mandate le bureau confédéral pour « peser » sur les décrets d’application et examiner toutes les possibilités de recours juridiques.

Au-delà du terrain juridique, le parlement de FO considère qu’une mobilisation interprofessionnelle avant la ratification des ordonnances est nécessaire.

Assurance chômage : FO rejettera tout système a minima

Les secrétaires d’unions départementales et de fédérations ont donc mandaté la commission exécutive et le bureau confédéral pour prendre toutes les dispositions et initiatives en ce sens, y compris en lien avec les autres confédérations syndicales. Le CCN demande également à toutes ses organisations, à tous ses militants et à tous ses syndiqués de rester particulièrement vigilants, réactifs et mobilisés.

Concernant l’Assurance chômage, les responsables FO ont averti que FO n’acceptera aucune remise en cause de droits et d’indemnisation pour les salariés et les demandeurs d’emploi et rejettera tout système a minima.

Ils ont également mis en avant la revendication prioritaire et immédiate pour les travailleurs d’une augmentation du pouvoir d’achat par les salaires.

La fin de la politique d’austérité, le maintien de tous les contrats aidés, leur trans­formation en emplois statutaires ou CDI, un plan d’investissement industriel qui constitue un véritable programme de grands projets générateurs d’emplois, et non un simple jeu d’écriture budgétaire, sont aussi au nombre des revendications réaffirmées à ce CCN.

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante