Chiffres du chômage : Une Baisse en trompe l’œil

Economie par Stéphane Lardy

Le nombre de demandeurs d’emploi, sans emploi et tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (catégorie A), en France métropolitaine a diminué de 0.3% à la fin Août soit 11 000 demandeurs d’emplois en moins. Le nombre total de demandeurs d’emploi obligés de faire des actes positifs de recherche d’emploi (cat. A, B et C) s’élève à 5 078 000 personnes (-0.1 % sur un mois).

Ces résultats légèrement positifs ne reflètent cependant pas une amélioration de la situation du marché du travail et donc des personnes. En regardant de plus près les chiffres de Pôle emploi (notamment les entrées et sorties par motif), on constate malheureusement que les « premières entrées à Pole emploi » sont en hausse (+5.4% sur un mois) et que s’agissant des sorties des listes de Pôle emploi, les cessations d’inscriptions pour défaut d’actualisation ont bondi de 14.4% sur un mois, (en partie le signe du découragement de personnes), et les radiations administratives de 5.4 % sur un mois.

Autres facteurs d’inquiétude pour Force Ouvrière, la situation des salariés seniors et le chômage de longue durée. En effet, les demandeurs d’emploi de 50 ans et plus sont toujours dans une situation défavorable sur le front de l’emploi (+0.3% sur un mois pour les personnes en catégories A, B et C) et le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis 3 ans ou plus ne cesse de s’accroitre (1.1% sur un mois et 18.2% sur un an).

Outre la fin des mesures d’austérité et un changement de politique macroéconomique au niveau national et européen, FO revendique également le rétablissement complet et pérenne de l’allocation équivalent retraite (AER) pour les demandeurs d’emploi seniors de longue durée parce que ces personnes ne retrouveront de toute façon pas d’emploi parce qu’il n’y en a pas suffisamment et que les employeurs n’embauchent pas ces personnes, quel que soit le dispositif d’accompagnement mis en place.