Chiffres du chômage : une embellie de courte durée

Communiqué de FO par Stéphane Lardy

F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

L’accalmie n’aura été qu’éphémère. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (sans aucune activité) fin octobre a progressé fortement (+ 1,2 %, soit 42 000). Le nombre de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans poursuit sa progression (+1,5 % sur un mois) et l’ancienneté dans l’inscription s’accroît (demandeur d’emploi inscrit depuis un an ou plus, + 0,4 % sur un mois et + 9,8 % sur un an).

Malgré quelques signes timides de reprise économique, les entreprises préfèrent rétablir leurs marges et gagner en productivité en supprimant des postes et donc des emplois.

Alors au lieu de s’arcbouter sur un pacte de « responsabilité » qui a montré son inefficacité, flexibiliser encore plus le marché du travail, le gouvernement doit profondément changer sa politique macroéconomique.

Ainsi, la COP21 qui va s’ouvrir à Paris lundi prochain doit aussi porter un enjeu d’investissement industriel et productif aux bénéfices des travailleurs mais aussi des générations futures. Pour Force Ouvrière, cette conférence doit permettre également de remettre le social au cœur de notre développement économique. C’est le message qui sera porté avec La CSI (Confédération Syndicale Internationale).

Le Pacte Républicain doit s’imposer au pacte budgétaire européen.