Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

Chine : -270 000 emplois en France

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

De 2001, date de l’entrée de la Chine dans l’OMC, à 2007, 270 000 emplois auraient été détruits en France à cause du géant chinois, selon l’étude d’un économiste de la Banque de France, publiée ce mois de septembre. Soit 90 000 emplois dans l’industrie et de 180 000 dans les autres secteurs.

Multiplicateur local

Le but de l’auteur était d’étudier l’effet de la concurrence des importations chinoises sur la structure des salaires et de l’emploi local en France, en se penchant notamment sur l’effet démultiplicateur des emplois directement supprimés. Dans l’emploi manufacturier, il a estimé qu’une destruction d’emploi avait entraîné celle d’environ 1,5 emploi supplémentaire au niveau local. Quant aux salaires, ils ont été « négativement » affectés dans ce même secteur ainsi que dans celui de la distribution. Il souligne qu’en règle générale les inégalités salariales ont augmenté surtout « dans les zones où le salaire minimum n’est que faiblement contraignant ».

A propos de cet article

Sur l’auteur

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Éphéméride

23 août 1793

En France, la Convention décréte :« Dès ce moment jusqu’à celui où les ennemis auront été chassés du territoire de la République, tous les Français sont en réquisition permanente pour le service armé. »Ce décret, mobilisait la nation tout entière : c’est la« levée en masse (...)

En France, la Convention décréte :« Dès ce moment jusqu’à celui où les ennemis auront été chassés du territoire de la République, tous les Français sont en réquisition permanente pour le service armé. »Ce décret, mobilisait la nation tout entière : c’est la« levée en masse ».

Mes droits

Une question ? Une réponse