Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

Chine : -270 000 emplois en France

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

De 2001, date de l’entrée de la Chine dans l’OMC, à 2007, 270 000 emplois auraient été détruits en France à cause du géant chinois, selon l’étude d’un économiste de la Banque de France, publiée ce mois de septembre. Soit 90 000 emplois dans l’industrie et de 180 000 dans les autres secteurs.

Multiplicateur local

Le but de l’auteur était d’étudier l’effet de la concurrence des importations chinoises sur la structure des salaires et de l’emploi local en France, en se penchant notamment sur l’effet démultiplicateur des emplois directement supprimés. Dans l’emploi manufacturier, il a estimé qu’une destruction d’emploi avait entraîné celle d’environ 1,5 emploi supplémentaire au niveau local. Quant aux salaires, ils ont été « négativement » affectés dans ce même secteur ainsi que dans celui de la distribution. Il souligne qu’en règle générale les inégalités salariales ont augmenté surtout « dans les zones où le salaire minimum n’est que faiblement contraignant ».

A propos de cet article

Sur l’auteur

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Tous les événements à venir

• Lundi 23 octobre de 08h00 à 08h15

Public Sénat
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de Public Sénat dans l’émission « Territoires d’Infos (...)
  • Lundi 23 octobre de 19h30 à 20h00

BFM TV
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de Laurent Neumann sur BFM TV.

Éphéméride

22 octobre 1956

En Hongrie, des tracts d’étudiants circulent à Budapest. Ils exposent les revendications de la nation, parmi lesquelles le retour d’Imre Nagy, des élections libres et la révision des rapports avec l’Union soviétique. C’est le prélude de l’insurrection qui sera écrasée par (...)

En Hongrie, des tracts d’étudiants circulent à Budapest. Ils exposent les revendications de la nation, parmi lesquelles le retour d’Imre Nagy, des élections libres et la révision des rapports avec l’Union soviétique. C’est le prélude de l’insurrection qui sera écrasée par Moscou.