Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

Chômeurs : 10 à 14 000 morts

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

C’est le nombre de décès annuels directement dus au chômage en France a rappelé un avis du Cese, le Conseil économique, social et environnemental, publié le 10 mai 2016 et basé sur une enquête dévoilée début 2015 par l’Inserm, l’Institut national pour la santé et la recherche médicale.

Mortalité triple

La mortalité des chômeurs âgés de 35 à 64 ans est pratiquement trois fois plus importante que celles des personnes en emploi, selon le chercheur qui a dirigé l’enquête, le professeur Pierre Meneton, qui estime même que ces résultats sont sous-évalués par rapport à la réalité. De plus, cette étude a été menée avant l’éclatement de la crise économique.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Sur le même sujet

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Agenda

Tous les événements à venir

  • Lundi 27 février de 07h45 à 08h00

    Europe 1
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de Thomas Sotto dans la matinale d’Europe 1

Éphéméride

27 février 1848

Création des Ateliers nationaux
Pour donner plus d’effet au décret de Louis Blanc, affirmant la reconnaissance du droit au travail, le gouvernement provisoire crée des Ateliers nationaux afin de procurer du travail aux millions de chômeurs. Du 24 mars au 20 juin, 120.000 ouvriers travaillaient aux chantiers de terrassements (...)

Pour donner plus d’effet au décret de Louis Blanc, affirmant la reconnaissance du droit au travail, le gouvernement provisoire crée des Ateliers nationaux afin de procurer du travail aux millions de chômeurs.

Du 24 mars au 20 juin, 120.000 ouvriers travaillaient aux chantiers de terrassements pour un salaire uniforme de 2. francs, puis 1 franc 14 centimes par jour. Mais le gouvernement, estimant que le maintien des Ateliers nationaux mettrait en péril les finances de l’État, décida de les dissoudre. Ce fut la cause principale de l’insurrection ouvrière du 24 juin 1848.