Emploi et Salaires

Comparez votre salaire à la moyenne de votre convention collective

, Mathieu Lapprand

Recommander cette page

Au 31 décembre 2013, 15,3 millions de salariés étaient couverts par 710 conventions collectives de branche (hors branches agricoles), regroupées en 494 conventions collectives agrégées. Basé sur l’analyse de la Dares (Ministère du Travail) portant sur les rémunérations 2013, cet outil vous permet de comparer votre salaire à la moyenne de celui pratiqué par votre convention collective, de visualiser les spécificités de votre branche ou comparer les écarts de revenus entre femmes et hommes ou entre catégories de salariés.

Document mis à jour le 26 mars 2016 avec les dernières données de la Dares.

L’outil ci-dessous est basé sur 55 conventions collectives de branches agrégées
comptant chacune plus de 50 000 salariés et les 22 regroupements Cris (conventions regroupées pour l’information statistique qui figurent en majuscules dans la liste). Les conventions collectives couvrent près de 10 millions de salariés et les regroupements Cris plus de 15 millions. Les données présentées dans cet outil sont issues du traitement par la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) de l’intégralité des DADS (Déclaration automatisée des données sociales) émises par les entreprises en 2013.

Cet outil vous permet de comparer votre salaire à la moyenne de celui pratiqué par votre convention collective, de visualiser les différences de salaires entre catégories dans votre branche ainsi que les différences de salaires constatées entre les hommes et les femmes.

Renseignez les différents Champs puis cliquez sur « Comparer ».

Sélectionnez votre catégorie socio-professionnelle dans la liste



L’analyse de la Dares est disponible ici