Guide Force Ouvrière

, Secteur Retraites

Recommander cette page

Editorial de Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de Force Ouvrière

Le droit à la retraite est un des plus grands progrès sociaux que le syndicalisme ait pu obtenir : c’est la reconnaissance de la dignité du travailleur, sa reconnaissance comme être humain ayant droit à la Sécurité sociale durant toute sa vie.

Ce droit est sans cesse remis en cause comme l’ont démontré les contre-réformes menées depuis 1993 dans le cadre des politiques économiques d’austérité, faisant du social la variable d’ajustement. En vingt ans de "réformes" des retraites, la durée d’activité nécessaire à l’obtention d’une retraite complète a augmenté de près de 15%, passant de 37,5 à 43 ans à partir de la génération 1973.

La réforme de 2014 continue cette fuite en avant que constitue l’augmentation du nombre de trimestres requis. C’est un signal négatif pour les jeunes générations, et indirectement une fragilisation du système par répartition, même si la loi stipule son attachement à cette technique. Ce nouvel allongement de la durée d’activité rend illusoire la fixation de l’âge légal à 62 ans pour la grande majorité de salariés.

Mais la propagande contre la retraite par répartition ne cesse pas pour autant, afin d’essayer de « vendre » un système de retraite par capitalisation qui a pourtant multiplié les échecs de par le monde.

En 2015, nous aurons de nouvelles occasions de nous mobiliser lors des négociations sur les retraites complémentaires Arrco-Agirc. Pour Force Ouvrière, ce sera l’occasion de conforter le modèle à deux niveaux - retraite de base et retraite complémentaire - seul garant contre la tentation de créer un régime unique, voire universel, forcément réducteur de droits.

De plus un régime unique, base et complémentaire pour le privé, constituerait une véritable captation des fonds encore en réserves à l’Arrco et à l’Agirc. Ces réserves ont été constituées au fil des années, à partir des accords signés depuis plus de vingt ans. Ils représentent le salaire différé de millions de salariés du privé.

Nous devons donc défendre auprès des salariés la retraite de la Sécurité sociale, la retraite solidaire. Pour cela, les délégués doivent être les premiers à informer et à expliquer.

C’est le but de ce guide : vous fournir les données techniques de la retraite par répartition pour permettre aux délégués et militants Force Ouvrière d’être les plus compétents.

Dès aujourd’hui, les militants doivent être sur le terrain pour préparer les prochaines échéances. Ce guide vous y aidera.

Bon courage.

Jean-Claude Mailly
Secrétaire général de Force Ouvrière

A propos de cet article

Sur l’auteur

En complément

Les Rendez-vous de la retraite du 20 au 25 novembre 2017

L’Agirc et l’Arrco organisent les « Rendez-vous de la retraite » du 20 au 25 novembre 2017 sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Deux temps rythment cette manifestation :

• des conférences gratuites et ouvertes à tous organisées en partenariat avec la presse régionale.
  • des portes ouvertes dans les Centres d’information retraite Agirc-Arrco (CICAS) le 24 novembre et le 25 novembre. Des conseillers vous y attendent pour une information personnalisée et gratuite sur vos droits à retraite (de base et complémentaire Agirc-Arrco et Ircantec).
    Pour connaître les jours et horaires des conférences et des portes ouvertes et retrouver l’adresse du Cicas le plus proche de chez vous, consultez le site rdv-retraite.agirc-arrco.fr (faire un lien vers le site)
    Pour poser vos questions, un accès en ligne et en continu à une équipe d’experts retraite est également à disposition sur le site lesexpertsretraite.agirc-arrco.fr ou leur page facebook.

Pour rappel :
L’Agirc et l’Arrco sont les deux régimes de retraite complémentaire des 30 millions de salariés du secteur privé : 18 millions de salariés et 12 millions de retraités.
Les CICAS sont les Centres d’information retraite Agirc-Arrco.

Bienvenue Dans Le Monde Du Travail - Episode 15

Le retour de la réforme des retraites

Bienvenue Dans Le Monde Du Travail - Episode 26

La solidarité entre les générations