À lire - FO Hebdo

Dessine-moi un picto

, Corinne Kefes

Recommander cette page

Déjà présent dans l’art rupestre, le pictogramme est emblématique de la capacité d’abstraction de l’esprit humain. Ce dessin figuratif ou symbolique reproduisant le contenu d’un message sans se référer à sa forme linguistique (dixit le Larousse) porte un sens qui se veut à la fois commun et immédiat. Le présent ouvrage nous montre que c’est parfois plus compliqué qu’il n’y paraît.

En associant ces symboles courants, les auteurs tentent de nous faire découvrir des personnages ou des œuvres célèbres, des événements historiques. À mi-chemin entre le rébus, la charade et le casse-tête, il faut faire preuve d’imagination et de culture pour décrypter chaque pictogramme et interpréter l’idée sous-jacente afin de trouver la solution.

Avec beaucoup d’humour, de pertinence et un zeste de parti pris, les auteurs nous proposent un jeu de piste qui surprend, déroute, amuse. Certaines associations paraissent limpides, d’autres semblent obscures, la plupart sont évidentes une fois la réponse connue, même si parfois il faut accepter l’angle choisi pour la narration. À vos pictos !

Pictologies : 180 histoires en bref de Matteo Civaschi et Gianmarco Milesi, éditions Points, 224 pages, 6,90 euros.

A propos de cet article

Sur l’auteur

En complément

Éphéméride

23 mai 1618

Début de la guerre de Trente Ans
Défenestration de Prague, contre les gouverneurs impériaux ; deux d’entre eux sont précipités d’une fenêtre par les protestants des états de Bohême dont l’empereur Mathias a violé les droits religieux concédés par la lettre de majesté. En fait, l’aristocratie protestante se révolte contre la domination (...)

Défenestration de Prague, contre les gouverneurs impériaux ; deux d’entre eux sont précipités d’une fenêtre par les protestants des états de Bohême dont l’empereur Mathias a violé les droits religieux concédés par la lettre de majesté. En fait, l’aristocratie protestante se révolte contre la domination catholique. Cet événement marque le début de la guerre de Trente Ans (1618-1648).

Mes droits

Une question ? Une réponse