Portrait - FO Hebdo

Deux employeurs, un statut, une convention collective...

, Evelyne Salamero

Recommander cette page

Les militants FO de l’enseignement privé ont su construire des bases solides. Ils partent maintenant à la conquête de nouvelles implantations.

Sylvie Boléa est depuis 2013 secrétaire nationale du syndicat FO de l’enseignement privé, plus exactement de la section fédérale des syndicats départementaux des personnels de l’enseignement privé de la FNEC FP FO, souligne la militante qui a plus envie de parler du syndicat que d’elle-même. Créée en 1998, la section fédérale s’est lentement mais sûrement implantée dans plusieurs départements. Dans les établissements sous contrat avec l’État (la très grande majorité), les enseignants ont ce dernier pour employeur mais les directeurs d’établissement sont nommés par la hiérarchie religieuse, à 95 % catholique.

... Et de plus en plus de syndiqués

Les autres catégories dépendent d’une convention collective à négocier, donc, avec le Secrétariat général de l’Enseignement catholique. Les militants FO doivent ainsi défendre le statut, les programmes nationaux – ils sont d’ailleurs engagés dans l’action pour l’abrogation de la réforme du collège – et les droits des personnels de droit privé. Et il leur arrive d’intervenir pour que la messe n’ait pas lieu à la place des cours. « Aujourd’hui, explique Sylvie, nous progressons partout où nous sommes implantés. Nous avons 10 à 12 % d’adhérents de plus qu’en 2015. Nous récoltons 30 à 80 % des voix aux élections professionnelles. Il nous faut maintenant multiplier nos implantations. » 

A propos de cet article

Sur l’auteur

Evelyne Salamero

Journaliste - Rubrique internationale

Sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Agenda

Tous les événements à venir

  • Jeudi 8 décembre

    Congrés de l’UD FO 76
    Le Congrès de l’Union départementale Force Ouvrière de Seine-Maritime se tiendra à (...)
  • Vendredi 9 décembre

    Congrés de l’UD FO 22
    Le Congrès de l’Union départementale Force Ouvrière des Côtes-d’Armor se tiendra à (...)