Agir pour et avec les jeunes

Doctorants

, FO Jeunes

Recommander cette page

Le chômage des titulaires d’un doctorat, trois ans après l’obtention du diplôme s’élève à 10% quand celui des jeunes issus d’une école d’ingénieur est à 5% [1]. Ce taux de chômage est trois fois supérieur à celui observé dans les autres pays de l’OCDE. Cependant, les spécificités de notre système éducatif, notamment la distinction entre écoles d’ingénieurs et université, entraînent des comportements eux aussi spécifiques en termes de recrutement. On notera à ce titre l’importance du niveau de sélection initial dans l’insertion des jeunes diplômés d’école d’ingénieur.

La loi du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche impose qu’au 1er janvier 2016, le doctorat soit reconnu dans les conventions collectives et les grilles de salaire [2]. Il est important que cette valorisation s’intègre dans une discussion plus large sur la reconnaissance des diplômes dans les conventions collectives, revendication de FO Jeunes (cf. p. 49). Sinon, le risque sera de dissuader plus encore les employeurs d’embaucher des docteurs.

Car la difficulté aujourd’hui est la valorisation de la formation par la recherche que représente une thèse. Il est essentiel d’en faire la promotion auprès des employeurs. En clair, le doctorat pâtit aujourd’hui d’un grave déficit d’image qui en fait un diplôme peu valorisé dans le milieu professionnel. Enfin, la réduction des effectifs publics dans la recherche et l’enseignement représente une diminution directe des débouchés professionnels pour les docteurs.

FO Jeunes revendique…
- La fin des réductions d’effectif dans la fonction publique et un investissement important dans la recherche et l’innovation publique, pourvoyeurs d’emplois pour les titulaires d’un doctorat ;
- la reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives, dans un système global de seuils d’accueil par niveau de diplôme,
- une harmonisation des conditions d’obtention du doctorat et sa valorisation auprès des acteurs du monde professionnel.

Notes

[1Centre d’Analyse Stratégique. (2010). Les difficultés d’insertion professionnelle des docteurs : les raisons d’une exception française.

[2Article 411-4 du Code de la recherche.