Communiqué de FO

Emploi 2016 : augmentation du nombre de demandeurs en catégorie A

, Michel Beaugas

Recommander cette page

JPEG - 208.9 ko
© Michel GAILLARD/REA

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en décembre 2016 viennent de paraître.

Sur un mois : augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A, accalmie passagère pour les millions d’autres précaires.

Au total, pour toute la France – DOM incluses – et toutes catégories confondues, on recense ce mois 6, 575 millions de personnes inscrites à Pôle emploi.

Sur l’année, le nombre de demandeurs d’emplois a bien augmenté de 1% : pas d’inversion de la courbe, donc.

Dans le détail, le constat se répète et s’aggrave :

Sur 1 mois, les demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A, augmente de 0,8%, soit 3 473 100 personnes tenues de rechercher un emploi et sans activité. Ce sont d’abord les plus de 50 ans (+1,2% sur le mois et +2,2% sur l’année) qui payent le prix cher de cette hausse. Sur l’année, le nombre total d’inscrits dans cette catégorie recule de 3%.

Parallèlement, le nombre d’inscrits en activité réduite courte (catégorie B) ou longue (catégorie C) diminue certes sur le mois (-1,3% sur le mois), mais c’est un constat en trompe-l’œil. Ce nombre progresse très fortement sur l’année, attestant d’une précarisation durable dans l’emploi (+5,5% sur l’année pour ces deux catégories, et +8,9% pour la seule catégorie C !). Là encore, les plus fragiles sont les plus touchés sur le long terme : le nombre d’inscriptions de femmes en catégories B et C réduit sur le mois (-0,9%) mais pas sur l’année (+5,6%), idem pour les 50 ans ou plus (-0,1% sur le mois mais +10,9% sur l’année).

Réagir et agir : hausse du nombre de personnes inscrites à Pôle emploi, précarisation notamment chez les seniors et les femmes, alimentent les revendications portées par FO sur ce terrain :

-  Une réorientation de la politique économique
-  Emplois de qualité pour tous
-  Mise en place d’un système de bonus/malus sur les contrats courts
-  Sécurisation nécessaire des trajectoires professionnelles

A propos de cet article

Sur l’auteur

Michel Beaugas

Secrétaire confédéral - Secteur Emploi - Chômage - Formation


Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle - Travail Temporaire


Envoyer un message à Michel Beaugas

Sur le même sujet

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Éphéméride

24 juin 1793

En France, les Montagnards promulguent une nouvelle Constitution (dite de l’an I). Elle est très démocratique et très décentralisatrice et donne un pouvoir considérable aux assemblées d’électeurs. Elle est cependant destinée à ne s’appliquer qu’en temps de (...)

En France, les Montagnards promulguent une nouvelle Constitution (dite de l’an I). Elle est très démocratique et très décentralisatrice et donne un pouvoir considérable aux assemblées d’électeurs. Elle est cependant destinée à ne s’appliquer qu’en temps de paix.