Communiqué de FO

Emploi des jeunes : Force Ouvrière s’étonne du contenu du rapport de la Cour des Comptes

, Michel Beaugas

Recommander cette page

JPEG - 933 ko
«  Cour des comptes Paris entrée  » par TouNTravail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

La Cour des comptes vient de publier un rapport thématique intitulé « L’accès des jeunes à l’emploi : construire des parcours, adapter les aides ».

Ce rapport apporte des éléments d’information intéressants notamment sur le nombre de jeunes dans les dispositifs de la politique publique de l’emploi ainsi que sur les engagements financiers. A cet égard, ce document sera certainement utile à la concertation lancée le mois dernier par le ministère du travail suite aux engagements pris par le Premier Ministre vis-à-vis des organisations de jeunesse en avril.

Pour autant FO s’étonne que cette instance, chargée de contrôler le « bon emploi et la bonne gestion des fonds publics », aille jusqu’à faire des recommandations en termes de parcours d’accompagnement, de volume et de durée des contrats aidés, ou encore de gouvernance locale sur l’admission et le suivi des jeunes dans les dispositifs.

FO rappelle que, dans le contexte actuel, les contrats aidés et notamment les emplois d’avenir restent indispensables et doivent être d’une durée suffisamment longue pour que le salarié puisse se stabiliser dans sa vie personnelle et construire son parcours professionnel, notamment via l’obtention d’une qualification.

FO s’oppose également à ce qui pourrait s’apparenter à des éléments de décentralisation de la politique de l’emploi, de ses dispositifs et de leurs mises en œuvre.

Enfin, FO trouve particulièrement hors de propos la recommandation de la Cour des comptes selon laquelle il faudrait « mettre en place un contrôle de l’assiduité pour tout dispositif comportant le versement d’une allocation » comme si les bénéficiaires n’avaient jusque-là aucune obligation.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Michel Beaugas

Secrétaire confédéral - Secteur Emploi - Chômage - Formation


Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle - Travail Temporaire


Envoyer un message à Michel Beaugas

Sur le même sujet

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Agenda

Tous les événements à venir

  • Mardi 17 janvier de 10h45 à 10h50

    L’AFOC sur France 3
    Emission télévisée de l’Institut National de la Consommation, réalisée en partenariat avec l’AFOC : « (...)
  • Mardi 17 janvier de 12h30 à 12h35

    L’AFOC sur France 4
    Emission télévisée de l’Institut National de la Consommation, réalisée en partenariat avec l’AFOC : « (...)
  • Mardi 17 janvier de 13h45 à 13h50

    L’AFOC sur France 2
    Emission télévisée de l’Institut National de la Consommation, réalisée en partenariat avec l’AFOC : « (...)

Éphéméride

16 janvier 1994

En France, manifestation des partisans de l’école publique pour protester contre la réforme de la loi Falloux. Cette réforme, adoptée précipitamment un mois auparavant par le Parlement, tend à autoriser désormais les collectivités locales à financer librement les investissements des (...)

En France, manifestation des partisans de l’école publique pour protester contre la réforme de la loi Falloux. Cette réforme, adoptée précipitamment un mois auparavant par le Parlement, tend à autoriser désormais les collectivités locales à financer librement les investissements des établissements privés. Trois jours auparavant, le Conseil constitutionnel a jugé contraire à la Constitution la principale disposition du nouveau texte : perçue comme un revers du gouvernement, cette décision, loin de dissuader les manifestants d’exprimer leur colère, leur donne l’occasion de crier victoire.