Théâtre

Entretiens d’embauche et autres demandes excessives : la quête de la demandeuse d’emploi, mode tragi-comique

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

Jeune, vous vouliez exercer un métier... Du moins, la question était : que veux-tu faire plus tard ? Aujourd’hui, on apprend à passer des entretiens d’embauche... Des millions de personnes sont demandeurs d’emplois. Et bien souvent, on leur fait comprendre qu’ils sont en position de demande. Et c’est là que commence le show. Ou plutôt le one woman show de Laurence Fabre : Entretiens d’embauche et autres demandes excessives. De récentes pièces ont démonté la haute finance et l’impitoyable cupidité des traders de grands chemins, mais l’auteure, Anne Bourgeois, traite là au plus près du terrain, du terroir du désespoir, sur un mode burlesque, tragi-comique.

Etre ou paraître

Laurence Fabre est la demandeuse, tour à tour révoltée, suppliante, survoltée, déprimée, au fil des entretiens qui s’enchaînent, prisonnière de sa demande. Interloquée, déstabilisée, face aux recruteurs ou aux conseillers de Pôle emploi, elle n’en reste pas moins accrochée à son fil de vie. Mais paraître, être ou ne pas être ce que l’on attend de vous, telle est la question. Pour ceux qui n’ont pu le voir récemment au Théâtre Dejazet, à Paris, avec un tel succès que des prolongations ont du être ajoutée, Entretiens d’embauche et autres demandes excessives va sans doute être voyagé en province. Le spectacle sera présenté le 12 mai prochain dans le cadre du Festival de l’humour de Lillebonne (Seine-Maritime), à la même affiche qu’Emma la clown et la psychanalyste Catherine Dolto.

Entretiens d’embauche et autres demandes excessives
Texte et mise en scène d’Anne Bourgeois, interprété par Laurence Fabre. Fabrice Drouelle (voix off). Musiques et sons : Jacques Cassard. Durée : environ 1h20.
Le 12 mai 2017 à Lillebonne (76170), au Centre culturel Juliobona, place Pierre de Coubertin, dans le cadre du Festival de l’Humour de Lillebonne (11 au 23 mai). Tél : 02 35 38 51 88. Tarifs : de 16 à 19 euros, pour l’ensemble de la soirée, avec à la même affiche Grand symposium : Tout sur l’Amour d’Emma la Clown & Catherine Dolto.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Agenda

Tous les événements à venir

  • Mercredi 24 mai de 18h45 à 19h15

    France Info TV
    Jean-Claude Mailly sera l’invité d’Emmanuel Cugny dans « L’interview éco » sur France Info et (...)