Fnac : les salariés pas tous logés à la même enseigne

Emploi et Salaires par FEC FO, Françoise Lambert

À la Fnac, FO et les autres syndicats non signataires du projet d’accord sur les ouvertures dominicales vont faire valoir leur droit d’opposition. © F. BLANC

Le projet d’accord sur le travail du dimanche introduit des inégalités.

La bataille contre la banalisation du travail du dimanche se poursuit. À la Fnac, FO et les syndicats CGT et SUD – plus de 50 % des salariés – ont fait part de leur intention de faire valoir leur droit d’opposition au projet d’accord avalisé par la CFDT, la CFTC et la CGC en janvier. Le texte prévoit des modalités différentes pour les magasins ouverts tous les dimanches et pour ceux ouverts occasionnellement. Pour les premiers, dont ceux situés en Zone touristique internationale (ZTI), 12 dimanches seront majorés à 200 % et les 40 autres majorés à 100 % sans repos compensateur. Pour les magasins ouverts 12 dimanches par an maximum, une majoration de 100 % du salaire, avec un repos compensateur, est prévue.

Les majorations du dimanche payées in fine par les salariés

« Le projet d’accord est discriminant, souligne Thierry Lizé, délégué FO. En outre, les 2,6 % d’augmentation des effectifs promis ne permettront pas de compenser le sous-effectif créé par l’extension du travail le dimanche. » FO estime aussi que les majorations du dimanche seront in fine payées par les autres salariés, via la modération salariale.

Plus généralement, comme le rappelle Christophe Le Comte (FO Commerce), « FO s’oppose à la banalisation du travail du dimanche, car elle détruit les emplois dans les petites entreprises, TPE et PME ».

FEC FO Employés et Cadres

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante