FO Actualités Retraites : Éditorial de Philippe Pihet, Secrétaire confédéral

Retraite par Philippe Pihet, Secteur des Retraites

Avec la fin de l’année arrive la période des cadeaux. En matière de retraite complémentaire, les salariés du privé sont particulièrement gâtés en cette fin 2014. Pas moins de deux rapports, un de la Cour des Comptes et un du Conseil d’orientation des retraites, se penchent au chevet de l’Agirc et de l’Arrco.

Sans entrer dans les détails - nous le ferons dans un prochain numéro - ces deux organismes préconisent le recul de l’âge de la retraite pour les complémentaires.

Nous l’avons dit, nous le répétons : pas question de toucher aux 62/67, sauf bien sûr si c’est pour revenir aux 60/65 !

Par un abus de langage que nous ne cessons de dénoncer, l’ensemble des « experts » parle d’âge de départ à la retraite, alors que le terme exact est « âge de liquidation » de ses droits à retraite. Quand, dans le privé, plus de la moitié des salariés qui font liquider leurs droits ne sont plus en situation d’emploi, ce n’est pas juste une question sémantique, c’est un problème humain.

Nous recevons régulièrement des courriers de salariés, chômeurs, invalides ou encore ne percevant plus que l’allocation spécifique de solidarité qui, bien qu’ayant tous leurs trimestres, ne peuvent pas « partir » parce qu’ils n’ont pas l’âge légal. Reculer l’âge de 62 à 64 ans, c’est les plonger ou les maintenir dans la précarité, alors qu’ils se sont constitués un droit à pension de retraite.

C’est aussi ce qui motive notre revendication, toujours pas satisfaite, de rétablissement de l’allocation équivalent retraite.

Quand on réduit l’équation des régimes de retraite à des additions et à des soustractions, on oublie le volet social.

Force Ouvrière est un syndicat.

Force Ouvrière n’est ni le Conseil d’orientation des retraites, ni la Cour des comptes. C’est pour cela que nous continuerons à revendiquer, à la fois la liberté de négocier sans avoir de « conseils » de qui que ce soit et l’indépendance de prendre nos responsabilités, en conformité avec les mandats donnés par notre syndicat.

Voir en ligne  : FO Actualités Retraites n°71 [PDF]

Philippe Pihet Ex-Secrétaire confédéral

Secteur des Retraites Le secteur Retraites est chargé des retraites (obligatoires, complémentaires et surcomplémentaires) et porte les revendications de FO sur ces dossiers.