FO Hebdo n°3156 du 22 avril 2015

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Traités - FO Hebdo

L’Argentine condamnée

L’Argentine doit verser 380 millions d’euros à Suez après sa condamnation par un tribunal arbitral. En cause, l’annulation en 2006 de la privatisation de l’eau à Buenos Aires. Cet arbitrage, rendu dans le cadre d’une procédure de « résolution des conflits entre États et investisseurs », relève du même (...)

EDF - FO Hebdo

Des économies pour les agents, un parachute doré pour le président

Le président d’EDF percevrait, « en cas de départ contraint dû à l’État », 200 000 euros après un an d’ancienneté puis 60 000 euros par trimestre supplémentaire, dans la limite d’un plafond fixé à un an de rémunération, a annoncé EDF le 13 avril. Le tarif d’électricité préférentiel accordé aux agents pour (...)

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Vers la suppression de l’ordre infirmier ?

, par Services publics et de Santé

Dans le cadre de l’examen du projet de loi santé, les députés ont voté dans la nuit du 9 au 10 avril un amendement visant à la suppression de l’ordre national des infirmiers.
    L’ordre est inutile, coercitif et il est inacceptable d’imposer aux infirmiers de payer pour travailler. L’immense majorité des (...)

Idées

Pratique

La force des droits - FO Hebdo

Ce qui change

Pour l’achat d’un véhicule propre, le montant total de la prime passe à 10 000 euros (voiture électrique) ou 6 500 euros (hybride rechargeable), à condition de mettre dans le même temps à la casse un véhicule diesel de plus de quinze ans. L’indication de l’origine de la viande (lieu d’élevage et (...)

Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

16 705 contrats de génération

En 2013, seulement 16 705 contrats de génération ont été conclus pour un objectif de 75 000, selon la Dares. Le bilan devrait être similaire en 2014. Ces contrats, qui lient l’embauche d’un jeune en CDI au maintien dans l’emploi d’un senior, permettent aux entreprises de toucher une aide (...)

Entre militants

Entre Militants - FO Hebdo

L’accord : branche des 3D

Une extension à la convention collective nationale des entreprises de désinfection, désinsectisation et dératisation (branche des 3D) a permis, par un avenant, de mettre en place un régime de prévoyance pour les salariés de cette branche. La Fédération FO de l’Équipement, de l’Environnement, des (...)

En complément

Éphéméride

21 août 1952

Mort de Louis Niel
En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des (...)

En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des problèmes spécifiquements syndicaux. Le 26 février 1909, Louis Niel fut élu secrétaire général de la CGT. Il dut cependant renoncer à ses fonctions le 12 juillet de la même année en raison de son attitude pendant la grève des postiers qui fut vivement critiquée par des militants.

Mes droits

Une question ? Une réponse