FO Hebdo n°3159 du 20 mai 2015

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

• La dépense moyenne par collégien au plus bas depuis 15 ans

, par Mathieu Lapprand

Alors que le ministère de l’Éducation nationale affiche une hausse des dépenses par collégien, les chiffres de son tableau de bord sont formels, si tant est qu’on les harmonise en tenant compte des chiffres de l’inflation de l’Insee : depuis 4 ans, les dépenses par élève du collège et plus globalement (...)

Idées

Pratique

La force des droits - FO Hebdo

Ce qui change

À compter du 1er juin 2015, les salariés travaillant plus de 32 heures par mois pour un même particulier employeur pourront, s’ils le souhaitent, toucher la totalité de leurs congés payés lors de la prise effective de vacances. Pour les autres, le versement mensuel de l’indemnité compensatrice de (...)

Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

15,2 millions d’euros

C’est le montant de l’amende infligée, le 6 mai, par l’Autorité de la concurrence à une vingtaine d’industriels de la volaille et deux syndicats professionnels pour entente commerciale. Les industriels devront aussi créer une interprofession de la filière avicole associant éleveurs et grande (...)

Entre militants

Le conflit : La clinique des Trois Cyprès

FO a appelé l’ensemble des salariés de la clinique des Trois Cyprès, à La Penne-sur-Huveaune (13), à faire grève à partir du 4 mai pour obtenir l’abandon des nouveaux plannings. Ces derniers ne respectent « ni la législation, ni la continuité et la qualité des soins », selon un tract de FO Santé privée. (...)

L’élection : Entrepôt Amazon de Lauwin-Planque

Le tribunal d’instance de Douai a annulé, le 24 avril, le premier tour des premières élections à l’entrepôt Amazon de Lauwin-Planque. FO, suivie de la CGT, avait claqué la porte des négociations préélectorales et refusé de signer le protocole. « La direction ne respectait pas les règles sur l’ancienneté (...)

L’alerte : Delphi France à Périgny

FO Métaux dénonce la fermeture, annoncée en CCE le 4 mai, du site Delphi France à Périgny, qui emploie 320 salariés. L’équipementier automobile prétexte une perte de volume de production et la volonté des actionnaires de produire dans des pays à bas coûts. FO s’insurge contre cette « stratégie de (...)

• Delphi France : Fermeture du site de Périgny en 2016

, par Métaux

La Direction de l’équipementier automobile Delphi France a annoncé, lors du Comité Central d’entreprise du 4 mai 2015, la fermeture du site Delphi France à Périgny qui produit des injecteurs.
    La fermeture du site de Périgny concerne 320 salariés qui risquent de perdre leurs emplois.
    La direction (...)

En complément

Éphéméride

29 juin 1820

En France, la loi du« double vote »rétablit pour deux cent cinquante-huit sièges le scrutin d’arrondissement, favorable aux nobles, et décide que les cent soixante-douze autres seront pourvus, au scrutin départemental, par le quart le plus imposé des électeurs, qui votent ainsi deux fois. Lors des (...)

En France, la loi du« double vote »rétablit pour deux cent cinquante-huit sièges le scrutin d’arrondissement, favorable aux nobles, et décide que les cent soixante-douze autres seront pourvus, au scrutin départemental, par le quart le plus imposé des électeurs, qui votent ainsi deux fois. Lors des élections de 1820, la gauche subit un désastre, qui s’aggravera par la suite.