FO Hebdo n°3163 du 24 juin 2015

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

• Le temps du 49-3

Si FO n’est guère étonnée de l’utilisation du 49-3 pour permettre l’adoption sans vote du projet de loi Macron, FO s’interroge sur l’argumentation du gouvernement qui consiste à dégainer le nombre d’heures, le nombre d’articles passés en revue ou le nombre d’amendements déposés pour justifier le recours à (...)

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• « Ré-évaluation des salaires dans la fonction publique »

, par Pascal Pavageau

« Ré-évaluation des salaires dans la fonction publique » une émission de Sud Radio, présenté par Cyril Brioulet, mardi 16 juin 2015 avec Pascal Pavageau, Secrétaire confédéral Force Ouvrière, et Henri Sterdyniak, directeur du département économie de la mondialisation de l’Observatoire français des conjonctures économiques.

Idées

Pratique

International - FO Hebdo

Le chiffre de la semaine : + 12 %

C’est l’augmentation des richesses privées en 2014, hors immobilier et parts détenues dans une entreprise. Elles ont atteint 164 000 milliards de dollars, selon le Boston Consulting Group. Le nombre de millionnaires est passé de 15 millions en 2013 à 17 millions en 2014, dont 7 aux États-Unis et 4 (...)

La force des droits - FO Hebdo

Ce qui change

Le montant des allocations familiales variera en fonction du revenu des ménages à compter du 1er juillet. Il sera réduit de moitié pour les ménages affichant un revenu net mensuel supérieur à 6 000 euros et par quatre pour ceux qui perçoivent plus de 8 000 euros. Quelque 500 000 familles, soit 10 % (...)

Entre militants

Entre Militants - FO Hebdo

L’élection : Auchan Grande Synthe de Dunkerque

À l’issue des élections professionnelles qui se sont déroulées le 5 juin, Force Ouvrière est devenue la première organisation syndicale de l’hypermarché Auchan Grande Synthe de Dunkerque. C’était la première fois que FO présentait une liste sur ce site, bastion historique de la CGT. Grâce à une présence de (...)

En complément

Éphéméride

29 juin 1820

En France, la loi du« double vote »rétablit pour deux cent cinquante-huit sièges le scrutin d’arrondissement, favorable aux nobles, et décide que les cent soixante-douze autres seront pourvus, au scrutin départemental, par le quart le plus imposé des électeurs, qui votent ainsi deux fois. Lors des (...)

En France, la loi du« double vote »rétablit pour deux cent cinquante-huit sièges le scrutin d’arrondissement, favorable aux nobles, et décide que les cent soixante-douze autres seront pourvus, au scrutin départemental, par le quart le plus imposé des électeurs, qui votent ainsi deux fois. Lors des élections de 1820, la gauche subit un désastre, qui s’aggravera par la suite.