FO Hebdo n°3167 du 2 septembre 2015

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Pour compléter la lecture de l'hebdo

Normes sociales - FO Hebdo

Les droits syndicaux progressent en Birmanie

La confédération des syndicats du Myanmar (CTUM), avec 650 syndicats affiliés, a été officiellement enregistrée en juillet dernier. La CSI, qui apporte tout son soutien à la centrale, a rendu hommage aux travailleurs et militants arrêtés, tués ou contraints à l’exil depuis 1988. Elle salue aussi la (...)

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Arithmétique des chiffres de la rentrée

, par Evelyne Salamero

Quelque 12,34 millions d’élèves sont attendus par 855 000 enseignants, indique le ministère. La rentrée serait donc idyllique puisque cela représente 1 enseignant pour 14 élèves. Mais qui a déjà vu des classes de 14 élèves ? L’astuce consiste à ne pas préciser que tous les emplois créés ne sont pas des temps plein.

Droits

Idées

Pratique

le chiffre de la semaine - FO Hebdo

700 médicaments génériques

C’est le nombre de médicaments génériques, venus d’Inde, dont l’Union européenne demande le retrait dans ses pays membres en raison d’irrégularités dans les tests. En France, 55 molécules sont concernées, dont des copies de médicaments courants comme celles de l’Advil (antidouleur) ou du Seroplex (...)

Entre militants

Entre Militants - FO Hebdo

La crainte : SNCF

La SNCF a annoncé, le 18 août, qu’elle supprimerait le service « pro première » à bord des TGV le 1er septembre. Pour la Fédération FO des Cheminots, une centaine d’emplois pourraient être menacés chez les deux principaux prestataires de ce service, Newrest Wagons-Lits et Avirail. Le syndicat FO de (...)

Entre Militants - FO Hebdo

L’accord : Cordonnerie

Dans le secteur de la cordonnerie, un accord salarial, ratifié notamment par Force Ouvrière, a été publié au Journal officiel durant l’été. Il actualise la convention collective nationale de la cordonnerie du 7 août 1989 et fixe les salaires minimaux pour 2015. La grille salariale est dorénavant (...)

En complément

Éphéméride

21 août 1952

Mort de Louis Niel
En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des (...)

En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des problèmes spécifiquements syndicaux. Le 26 février 1909, Louis Niel fut élu secrétaire général de la CGT. Il dut cependant renoncer à ses fonctions le 12 juillet de la même année en raison de son attitude pendant la grève des postiers qui fut vivement critiquée par des militants.

Mes droits

Une question ? Une réponse